Cette édition 2008 n'aura pas été épargnée par le mauvais temps. Beaucoup de vent, souvent rafaleux, quelques averses et même parfois de gros déluges... mais aussi des journées très agréables, dont les derniers jours du festival avec un beau vol de nuit et une multitude de cerfs-volants dans le ciel de Dieppe.
 
38 délégations sont présentes à Dieppe avec pour chacune un espace sous les barnum pour présenter au public les traditions de fabrication, les conseils de vol... Enfin, quand la barrière de la langue ne s'y oppose pas. Nos amis chinois ont réussi l'exploit de se faire comprendre.. Rien de tel que la gentillesse et les sourires.
       
En plus des stands des délégations, un grand espace est réservé pour la France ou Thèrèse y expose ses petits cerfs-volants en tulle ou en non-tissé tandis que Michel s'applique à peindre des cerfs-volants beaucoup plus grands.
 
Ici, c'est la délégation Vietnamienne qui construit un grand cerf-volant, appelé Dieu-Vang, avec 3 flûtes musicales. Profitant d'une belle journée ils participeront à l'envol des dragons. Le vent souffle bien... et permet à ces monstres de s'élancer dans le ciel.
       
Là, c'est l'envol du dragon de Taïwan. Il fait dans les 100 m de long et a représenté près de 6 mois de travail. Mais quel résultat !!
       
 
Bien évidemment la Chine participe, mais avec une nouveauté. Le tigre a remplacé le dragon, et en plus, pour être dans le thème de Dieppe, Wang Zhushan a fabriqué des "flûtes cubiques" qu'il a posé sur les anneaux du tigre. Monsieur le Maire de Dieppe est venu en famille, nous espérons qu'il aura apprécié l'envol du dragon-tigre de la Chine et du Gros tigre de l'Inde (photo de droite)
 
 
Sur le terrain, il suffit d'un peu de vent et d'un rayon de soleil... Et voilà le ciel qui se remplit ... Ci-dessus de la gauche ver la droite, un Jangang d'Indonésie, un edo japonais, une création tout droit venu de l'autre côté de la Manche, avec nos amis anglais, et enfin une Barilette, cerf-volant traditionnel du Guatémala.
 
 
Toujours très souriante et très élégante dans son costume traditionnel d'Indonésie, même sur le terrain de vol. Un autre pays, appelé le « pays du Sourire », représenté par ce très joli Kleng, cerf-volant traditionnel du Cambodge, que fait voler Sim Sarak.
 
 
portraits croisés, et par ordre d'apparition : en haut, l'Australie (Michel Alvares) - l'Espagne et le Team mangalore (Inde)
En bas : le Canada (Robert Trépanier) puis l'Italie (Claudio Cappeli) et enfin la Tasmanie
 
 
Dans les créations faites pour Dieppe, la fusée de Li (Chine). il a fait aussi un cerf-volant en forme de coeur, c'est simple, ça vole et c'est beau. Si j'avais été jury d'un concours, cela aurait été mon "coup de coeur". A ses côtés, le cerf-volant d'Emmanuel Duba présenté pour le concours de création. Original, en plein dans le thème, et pas du "déjà vu" ! A droite, ma "Partition aléatoire", qui nous a fait honneur en volant super bien.
 
 
Chaque passionné de cerf-volant peut s'exprimer en construisant et faisant voler en fonction de ce qu'il ressent, de ce qu'il aime, de ce qu'il est...
Sur le terrain de Dieppe se côtoient les plus légers,  avec les cerfs-volants feuilles antillais de Désiré, les plus longs, avec les trains de Taïwan... et les plus gros, comme cette cigogne made Peter Lynn
 
     
     
Sans oublier les cerfs-volants historiques : ci contre Fabrice Mahieux et son Saconney , à côté, Christian et .. plein de réplique. le dimanche, un invité surprise qui vient de Belgique, notre ami Jan Desimpelaere.
     
Robert van Weers fait dans le gros poisson, mais ce que j'ai le plus apprécié, ce sont ces qui abritent des Némos. Bruno est plus aérien et fait voler de belles structures en bambou, comme le moustique. Et encore tous ces pays.. Tous ces cerfs-volistes que nous n'avons pas cités...
 
   
Nous n'aurons pas eu beaucoup l'occasion d'aller voir les démos de pilotables. Il y a beaucoup de distances entre les couloirs du vent et les pilotables. Mais ce que nous avons pu en voir nous a enchantés; D'abord, il y a la relève, avec la formation dispensé aux enfants par le Cerf-Volant club de Dieppe. Puis les ballets, en haut sur la photo un méga-team de révos. Nous avons aussi assisté à un ballet de train de pilotables, avec les Windjammers.
     
 
Il y a eu aussi les championnats du Monde de combattants qui se sont déroulés sur l'hippodrome, mais nous n'avons pas pu y être.. trop de monde dans nos jardins. Sur les galets, place au vraiment très gros.. les structures gonflables. Elles font partie du décor des festivals pour le plus grands plaisir des yeux de tous.
 
 
Entre ces structures, une démonstration humoristique : Panto, qui joue avec le vent.  C ’est une sorte de marionnette géante, un ange. Accroché sous un cerf-volant, il n’hésite jamais à rejoindre son milieu naturel : les nuages... De jour comme de nuit
 
 
Quelques photos du vol de nuit que l'on doit à Patrice Roberge.. (encore merci Patrice). Vol de nuit avec vent de mer établi, son et lumière et un public très nombreux.