Histoire d'un cerf-volant
                                   qui devient un avion
                                   par les frères Wright
Histoire du cerf-volant Du planeur au 1er vol Kitty Hawk aujourd'hui Home wokipi-kite
   

 

             
KITTY HAWK de nos jours ...
 
L'année 2003 marque le 100ème anniversaire du vol historique des frères Wright à Kitty Hawk (Caroline du Nord).

Les frères Wright sont venus la première fois à Kitty Hawk en 1900, attirés par les vents forts dont ils avaient besoin pour faire voler leurs planeurs expérimentaux.
Bill Corcoran explique, "le vent était la chose la plus importante, le sable comme terrain d'atterrissage en douceur étant secondaire. Il n'y avait aucun journaliste pour assister à ces essais. Ainsi si ils avaient échoué, personne ne l'aurait su."

Il est garde forestier au Wright Brothers National Memorial.
En se dirigeant vers l'emplacement du premier vol motorisé au monde, il explique aux touristes "A cette époque, il n'y avait aucune herbe ou arbre dans ce secteur." Et il les emmène dans un voyage d'un autre temps.
"Orville, le plus jeune des frères Wright, était attaché sur l'aile, le moteur fonctionnait bien, il a libéré la corde qui maintenait l'avion. A environ 12 mètres de cette borne en pierre, l'avion a décollé" dit-il en utilisant une reproduction de l'avion.
Il utilise cette maquette pour montrer au public comment les frères Wright ont commandé leur appareil et devenir ainsi les conquérants du ciel.

" les quatre marqueurs représentent les quatre vols qu'ils ont faits le matin du 17 décembre 1903. Je pense que les visiteurs qui se promènent ici sur ce chemin et repensent à cette célèbre photographie qui à figé cet événement, sont vraiment très enthousiastes." commente t'il

En 2003, pendant le 100ème anniversaire du vol des frères Wright plus d'un demi-million de touristes ont visité le mémorial.
       
 
Bill Corcoran explique "le matin, nous avons un programme de vol de cerf-volant. Nous enseignons aux enfants à construire des cerfs-volants simples. Le vent était une raison significative pour laquelle les frères de Wright sont venus ici. Et il l'est encore. C'est toujours venteux ici."

Les vents réguliers continuent à attirer beaucoup de monde, et aujourd'hui de grands espaces en Caroline du Nord sont devenus le centre d'un certain nombre de sports éoliens. Les gens arrivent du monde entier car ici le vent est très fiable. Comme les frères Wright il y a des années, chacun vient ici pour exploiter et jouer avec ce vent.
 
         
 
 
Windsurfing, kite boarding , il y a beaucoup de sports éoliens ici, le kite boarding ayant la croissance la plus rapide de tous. C'est réellement le Nirvâna du kite boarding ici.

Kitty Hawk est également devenu un centre pour les deltaplanes. Les stagiaires apprennent en se lançant des dunes de sable géantes.


Marg Bornyase, une grand-mère, est l'une de ces stagiaires. Elle raconte "J'ai enseigné au lycée pendant 26 ans et je suis actuellement à la retraite. Je voulais faire ce stage depuis deux ans. Je suis juste un peu nerveuse." Elle a 60 ans, mais cela ne va pas l'empêcher de s'envoler.

Marg Bornyase précise après son premier vol "je ne pense pas que je suis allé très haut, mais cela ne fait aucune différence. C'était vraiment amusant ! Je me suis un peu écrasée au sol mais c'est quand même super. Le sable est vraiment mou. Je pense que je le fais au bon moment, pendant le 100ème anniversaire du vol et pendant ma retraite. C'est le moment parfait."
 
       
 
Aujourd'hui, Kitty Hawk continue à attirer ceux qui rêvent de voler. Ce lieu sera toujours en mémoire comme étant celui où les frères Wright ont accompli ce que l'on croyait impossible.

Un touriste raconte "nous sommes venus ici parce que c'est simplement historique. Je suis un professeur d'Histoire américain et j'ai voulu que mes enfants apprennent de l'Histoire des frères Wright."

Un autre dit "C'est une telle aventure. Chaque fois que tu prend l'avion, tu penses : Comment tout cela a t'il bien pu commencer ? "

Ce site mérite vraiment une visite. Il est très majestueux. On ne peut pas le décrire à moins d'être sur place.