Histoire d'un cerf-volant
                                   qui devient un avion
                                   par les frères Wright
Histoire du cerf-volant Du planeur au 1er vol Kitty Hawk aujourd'hui Home wokipi-kite
   

 

             
1899 - Découverte de l'aéronautique.

Dans les années 1890, l'aviation était un vaste champ d'étude qui a fourni de nombreuses possibilités pour la recherche.

Après avoir collecté des documentations de référence provenant du Smithsonian et autres sources, les frères Wright ont commencé à étudier leurs prédécesseurs. Ils étaient surpris de voir que, en dépit d'un siècle d'intérêt de l'humanité pour le vol, peu de progrès avait été fait en aéronautique avant 1800. Jusqu'à cette époque, peu de scientifiques ou de mécaniciens y avaient pensé comme une chose sensée.
 
Cependant, pendant le 18ème siècle, une communauté de personnes techniquement qualifiées et intéressées au vol s'était développée. Elles avaient amassé une certaine connaissance de l'aéronautique qui a représenté les premières vraies étapes vers la réalisation du vol humain.
   
diorama réalisé par
Wokipi


Vidéo des essais et réflexions
sur le vol
du cerf-volant en bas de page
   
Début de l'été de 1899. Wilbur Wright, dans son magasin de bicyclette à Dayton, Ohio, discutait avec un client venu pour  changer une chambre à air. Wilbur, s'amusait à tordre la petite boîte de carton de cette chambre à air pour passer le temps. En serrant les coins opposés des extrémités,
entre son pouce et index de chaque main, il crée une torsion de la boite.    
 
Grâce à un esprit éclairé, Wilbur a tout de suite comparé le dessus et le bas de la boîte aux ailes d'un biplan. En utilisant des cordes ou des fils pour assembler les coins ensembles, l’extrémité d’une aile tournerait vers le haut tandis que l'autre tournait vers le bas. Ce système pourrait être employé pour commander un biplan, le faisant tourner vers la droite ou la gauche.
Les deux extrémités des ailes se déplaceraient en même temps, changeant leur angle d'attaque dans des directions opposées. L’extrémité tournée vers le haut (avec un angle d'attaque plus élevé) créerait plus de portance, alors que l'extrémité tournée vers le bas (avec un angle d'attaque inférieur) aurait moins de portance. L'extrémité de l'aile avec plus de portance monterait tandis que l'autre baisserait.
Ainsi, Wilbur Wright vient de découvrir une méthode de commande d'avion en vol, que l'histoire appelle maintenant « gauchissement de l’aile ».
 
Wilbur fait part de son idée à son frère Orville, et les deux décident de l’expérimenter sur un « cerf-volant ».

Ils avaient déjà compris cette théorie quelques mois plus tôt, après la lecture d'un livre sur les mécanismes du vol des oiseaux et en observant le vol des buses au-dessus de Great Miami River. Ils avaient pu observer qu'un oiseau vire à gauche ou à droite en changeant l'angle des ailes par rapport au vent, en inclinant simultanément l’une vers le haut et l'autre vers le bas.

Ils se mettent alors à construire un cerf-volant « boîte » biplan avec des ailes de 1.50 à 1.80 m de long et 33 à 38 cm de large. Les ailes sont maintenues à environ 35 cm de distance par plusieurs étais, et toutes les pièces ont été articulées afin de pouvoir être déplacées. Une petite queue a été attachée sur l’étai central arrière.

Les frères Wright ont pu contrôler leur cerf-volant avec quatre lignes. Une extrémité de chaque ligne a été attachée aux extrémités des étais extérieurs avant. Les autres bouts de la ligne ont été attachés aux extrémités de deux bâtons. En manipulant les poignées dans des directions opposées pendant le vol du cerf-volant, les frères de Wright pouvaient « déformer » les ailes et faire virer le cerf-volant vers la droite ou la gauche.

En les manoeuvrant dans la même direction, ils pouvaient soulever ou abaisser la queue, permettant au cerf-volant de s'élever ou de plonger.
 
Au cours des mois suivants, les frères Wright ont construit et fait voler plusieurs cerfs-volants « scientifiques », perfectionnant leur système de commande. En 1900, pour la première fois, ils ont employé ce système sur un planeur pouvant porter un homme. Avant de risquer leur vie, ils ont fait voler le planeur comme leur cerf-volant, le manoeuvrant depuis le sol.
Ces cerfs-volants scientifiques ont été accrochés dans le magasin de bicyclette jusqu'en 1905, date à laquelle les frères de Wright ont développé leur avion. Ils ont alors décidé de nettoyer leur magasin et ils ont sorti les cerfs-volants dehors pour les brûler. La plupart ont été détruits, bien qu'ils en aient donné quelques uns aux enfants de leurs voisins.
 

Vidéo des essais et réflexions sur le vol du cerf-volant
Vidéo du premier vol (1903) : Crédit Vidéo : Arte
   
crédit photos de cette page : Wokipi et www.wright-brothers.org