Target Kite Mk.1,2
Extrait du Manuel : Matériels
DESCRIPTION GENERALE
MANOEUVRES
Wokipi-Kite
LE DEVIDOIR

Il a quatre fonctions
:


1. Enroulement et déroulement des lignes ;
2. Ajustement des deux lignes sur des longueurs égales ;
3. Ecartement des lignes pour faciliter la commande ;
4. Ralentissement du mouvement du cerf-volant.


L'enrouleur comporte une manivelle et une poignée qui tournent sur un axe sur lequel sont montés les deux tambours d'enroulement. Chaque tambour a un rochet à son centre. Quand la poignée est tournée vers l'avant, les rochets sont attrapés et tournent ensemble. Tournée dans la direction opposée, les rochets glissent et l'un ou l'autre des tambours peut être manoeuvré indépendamment.

Ce dispositif de rochet est utilisé seulement pour égaliser les lignes, mais pas pour manoeuvrer le cerf-volant.
Les deux lignes passent par l'avant de la bobine, au centre de la barre d'écartement, sur deux poulies puis partent vers les extrémités de la barre sur d'autres poulies avant de se diriger vers le cerf-volant.

Sur l'axe principal il y a deux moyeux de frein. Sur ces derniers, le levier de frein peut être serré pour ralentir la vitesse de sortie des lignes. La main gauche actionne ce frein.

Le frein est toujours employé pour arrêter ou ralentir un cerf-volant qui s'envole. Ne pas faire l'erreur d'essayer d'attraper la poignée qui tourne très rapidement.
Entretien du dévidoir

Les rochets sont huilés à l'usine. La graisse épaisse ne devrait pas être employée ; elle tend à limiter l'action des goupilles ou des rouleaux et peut faire glisser les rochets. Une huile légère devrait de temps en temps être mise sur les roulements, l'axe de poignée et les axes latéraux de poulie. Si les freins en cuir deviennent trop lisses, de la résine en poudre améliorera leur adhérence.
 
LE HARNAIS
Bien que les courroies fournies avec les bobines soient étudiées pour un bon soutien avec la propre ceinture de l'opérateur, certains préfèrent un gréement plus complet.

Le schéma montre plusieurs dispositifs utiles. Il inclut non seulement des courroies de ceinture et d'épaule, mais également des sangles pour mieux soutenir la bobine, une boucle rapide, un tablier pour protéger les vêtements et une poche pour le rangement des pièces de rechange et des outils.
LES LIGNES DE PILOTAGE
Il peut être nécessaire de remplacer des lignes coupées par des balles quand le cerf-volant est abattu. Employer un noeud coulissant pour attacher des lignes aux tambours. Pour raccorder une ligne coupée, le noeud du pêcheur est recommandé.

Les noeuds affaiblissent la ligne de moitié. Celles utilisées ont une résistante d'environ
32 Kg. Les noeuds sur les lignes devraient être le plus petit possible pour passer dans les poulies.Les lignes sont de petit diamètre pour réduire la résistance au vent. Le poids pour 365 m est d'environ 365 gr.

Le matériel est du chanvre ou du lin, qui s'étire moins que le coton. La ligne supplémentaire peut être obtenue dans les magasins de marine en indiquant le numéro USNAF Cat. No. R-27-T-2707-20. Elle est semblable à celle utilisée pour coudre les ailes d'avion. Elle est livrée dans un tube qui contient environ 457 mètres.