René Desclée - Aéro-Photographe Tournaisien
La photo par cerf-volant : 1888-1909
 
 
 
1910-1911 1912-1914 1918-1953

Accueil

       

Cerf-volant d'A. Batut
  En 1892, le cerf-volant se métamorphose définitivement avec des formes tout à fait nouvelles et fonctionnelles. En effet, Sir Lawrence Hargrave, est le premier homme à réaliser des cerfs-volants cellulaires. Cet appareil a une puissance ascensionnelle importante.

La revue scientifique La Nature, lue dans le monde entier et dirigée par le célèbre savant et aéronaute Gaston Tissandier, annonce dans son numéro 795 du 25 août 1888 que pour la toute première fois au monde un Français, Arthur Batut de Labruguière (Tarn), réussi à élever un appareil photographique au moyen d'un cerf-volant et à prendre des photos aériennes à une hauteur de 100 m environ. Le cerf-volant a la forme simple d'un grand losange plat muni d'une longue queue.

L'obturateur est commandé par la combustion d'une mèche amadou allumée au départ et dont la longueur est préalablement calculée. Une banderole se déroule pour annoncer à l'opérateur que la vue est prise. II reste alors à ramener le cerf-volant au sol pour procéder aux opérations de remplacement des plaques et de remise en position des dispositifs de retardement et de réarmement de l'obturateur.
 

 

 

Émile Wenz, de Reims (Marne), s'inspire des travaux d'A. Batut et réalise durant le mois d'août 1890 ses premières photos aériennes par cerf-volant sur plaques de verre.

Dès le mois d'août 1891, il jette son dévolu sur le site de Berck-Plage, tout comme de nombreux adeptes de l'aérophotographie par cerf-volant.

La disposition ainsi que la situation de cette plage sont tellement favorables que tout ce que l'on compte en France comme adeptes de l'aérophotographie par cerf-volant se retrouve à Berck-Plage, ville qui devient le site le plus photographié du haut des airs avant la Première Guerre mondiale.
 

Plage de Berck - E. Wenz


     

 

  En mai 1895, un journaliste américain, William A. Eddy, de Bayonne (New Jersey) prend la première photographie aérienne par cerf-volant du Nouveau Continent et obtient des vues au format 8,89 x 8,89 cm. en élevant son appareil au moyen de cerfs-volants dièdres, en forme de losanges, volant sans queue et inspirés des réalisations malaises.

W. Eddy dépose un brevet pour ce type de cerfs-volants. Quelques mois plus tard, soit le 21 septembre 1895, un autre Américain, Gilbert Totten Woglom réalise la première série de photos de la ville de New-York. Une chambre noire de grand format, utilisant des négatifs sur plaques de verre de 16,51 x 21,59 cm. et appartenant à George E. Henshaw, est très judicieusement choisie afin d'obtenir le meilleur rendu des détails.
 

 

 

En Russie, dès septembre 1902, l'ingénieur Thiele (Moscou) obtient d'exceptionnelles photographies panoramiques. Un train de six cerfs-volants cellulaires Lecornu de 2,5 m2 élève un groupe de sept chambres photogra-phiques de format 12 x 12 cm.

En Belgique, c'est au mois d'octobre 1905 qu'un photographe gantois, Armand Goderus, publie dans le Bulletin de l'Association belge de Photographie, un long article, fort bien illustré, intitulé: Le Cerf Volant photographe.