Biographie

Téléphone et
autres inventions

             
 
3 mars 1847 - 2 août 1922
 
Alexander Bell est né à Edimbourg, le 3 mars 1847. Il est le second des trois fils d'Alexandre Melville Bell, un scientifique et un écrivain dans le domaine de la physiologie et de l'élocution vocales, et de Eliza Grace Symonds, fille d'un chirurgien dans la marine royale. Son grand-père, Alexandre Bell (1790-1865), était un professeur d'élocution à Londres. Des deux côtés de sa famille il a hérité d’un instinct scientifique pour appliquer la pratique à la connaissance. Durant ses premières années il a étudié chez lui, grâce à sa mère, une femme au caractère admirable qui était également exceptionnellement douée pour la musique et la peinture. D’elle, Bell a hérité de son exactitude et sensibilité de l'audition et de son amour pour la musique.
 
1858 : Bell adopte le nom de Graham, un ami de la famille, pour qui Alexander a une très grande admiration. Ainsi, il restera connu sous le nom de : Alexander Graham Bell. A cette époque, Bell et son ami Ben ont l'idée de proposer quelque chose d’utile pour le père de Ben, propriétaire d'un moulin à farine. Leur première invention est un décortiqueur pour le blé. Plus tard Bell dira : "ce jour là nous étions fiers, nous les deux garçons, de présenter à Mr Herdman notre échantillon de blé nettoyé."

1862-1863: Après avoir quitté l'école, Bell déménage à Londres pour vivre avec son grand-père, Alexandre Bell, spécialiste des mécanismes du langage, orthophoniste et enseignant d'élocution. À l'âge de 16 ans, Bell est nommé professeur stagiaire de diction et de musique à la Weston House Academy (Elgin, Moray, Écosse).

Vers 1864: Il construit, avec son frère Melville, une machine parlante et apprend le système de langage gestuel de son père en 5 semaines durant l'été.

1865: A la mort du grand-père Bell; c’est le père d'Alexander G. Bell, Melville, qui hérite de sa clientèle de Londres. Sa principale réussite était l'invention du Visible Speech, un système de symboles par lesquels la position des organes vocaux dans la parole était indiquée.


17 mai 1867: son jeune frère Edward Bell meurt à l'âge de 19 ans, emporté par la tuberculose. De juillet à décembre 1868, alors en déplacement en Amérique, son père lui confie la charge sa clientèle.

1868-1870: Bell étudie l’anatomie vocale à l'niversity College de Londres
28 Mai 1870: son frère Melville décède à l’âge de 25 ans, emporté par la tuberculose. Cet été là, Bell, ses parents, et sa belle-soeur, Carrie Bell, émigrent au Canada et s’installent à Brantford, Ontario.

Alexander et Mabel avec leurs filles        
Elsie May (gauche) et Marian en 1885.      
 
Avril 1871: se rend à Boston pour enseigner aux sourds. Il retournera à Brantford chaque été.

Pendant les années 1873-76, Bell fait des expériences sur le phonautographe ; le télégraphe multiple et un télégraphe parlant électrique ou téléphone.
 
11 juillet 1877 : Mabel Hubbard et Bell se marient.
8 mai 1878 : naissance de leur première file, Elsie May Bell et le 15 février 1880, naissance de leur deuxième fille, Marian (Daisy) Bell.

En 1882, Bell devient citoyen naturalisé des Etats-Unis. En 1888, il était l'un des membres fondateurs de la National Geographic Society et il est devenu son deuxième président.

Bell se rend à Baddeck pour la première fois en 1885; il y revient l'année suivante pour y installer une résidence d'été familiale, Beinn Bhreagh (en gaélique 'belle montagne ») loin de la chaleur estivale et des formalités de Washington. Par la suite, il vient régulièrement passer une bonne partie de l'année à Beinn Bhreagh et lui et sa femme, Mabel, vont jouer un rôle actif dans la vie sociale et intellectuelle du village.

Mabel Bell a la responsabilité principale de l'administration du domaine de Beinn Bhreagh. Elle est également très impliquée dans la communauté, aidant à créer la bibliothèque publique locale et l’association « Home and School », ainsi qu’un club pour les jeunes femmes visant à promouvoir la sociabilité et l’apprentissage de la culture générale.

À l'époque de son arrivée à Baddeck, le succès de son invention, le téléphone, a déjà libéré Bell des soucis matériels et de la nécessité de gagner sa vie. À Beinn Bhreagh, il peut donc se consacrer librement à ses nombreuses activités d'expérimentation et d'analyse. Son imagination et sa vaste curiosité vont le mener à entreprendre des expériences scientifiques dans des domaines aussi variés que la transmission des sons, la médecine, l'aéronautique, le génie maritime et les structures spatiales. On peut caractériser Bell d’inventeur, d’innovateur, d’inspirateur et de philanthrope.

Alexander et Mabel Bell
 
A leurs morts, Alexander Graham Bell (2 août 1922) et Mabel Hubbard Bell (3 Janvier 1923), ont été enterrés sur le sommet de la montagne à Beinn Bhreagh.

Le génie inventif de Bell se traduit par les dix-huit brevets accordés personnellement et les douze qu'il a partagés avec ses collaborateurs : quatorze pour le téléphone et le télégraphe, quatre pour le photophone, un pour le phonographe, cinq pour les véhicules aériens, quatre pour des Hydravions, et deux pour une cellule de sélénium.


Bell gagnera la plupart des 600 procès intentés contre lui par des chercheurs comme Elisha Gray ou Thomas Edison, qui réclameront des parts dans l’invention du téléphone.


Le Gouvernement Français lui a décerné la Légion d’Honneur, l'Académie Française lui a accordé le prix Volta de 50.000 francs, la Société Royale des Arts à Londres lui a attribué Albert medal en 1902. Il a reçu la médaille AIEE d'Edison en 1914 pour "pour l'accomplissement méritoire dans l'invention du téléphone."


« Lorsqu'une porte se ferme, il y en a une qui s'ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir.»  Alexander Graham Bell
 
Source :
Smithsonian Institution - Fitzgerald Canada - Parks Canada - AT&T -  National Geographic Magazine (Vol. XIV, No.6, June 1903) - Alexander Graham Bell National Historic Site - Dictionary of American Biography Base Set. American Council of Learned Societies, 1928-1936.

Photos :
Library and Archives Canada - Library of Congress American Memory - Smithsonian Institution - National Geographic
 
             
Biographie

Téléphone et
autres inventions