Aéro-Météorologie   Publicité aérienne   Aéro-Photographie   Cerfs-volants militaires   Techniques et Manoeuvres Home
 
L’intérêt considérable que, dès la première heure, le public a témoigné à nos appareils, a prouvé que nous répondions à un véritable besoin. Les quelques noms que nous citons ci-après, montrent la qualité de la clientèle que nous avons cherché à atteindre :
Bureau des Télégraphes de l’Armée Portuguaise, lieutenant Vétillard, Comte Ladislas Szechenyi, S.E. El Mokri (ambassadeur du Maroc), Mr Marcel Hanriot (aviateur), Mission radio-télégraphique franco-Belge, etc., etc.

Nous espérons que ce nouvel article, plus encore que les précédents, démontrera à tous la valeur de cet instrument si précieux qu'est le cerf-volant, en même temps qu'il exposera à notre Clientèle les perfectionnements que nous nous sommes efforcés d'introduire dans notre fabrication, sous l'habile direction technique de notre fondé de pouvoir, M. José VINES.

AUG. C. GOMES & C°
 
Quelques Emplois du Cerf-Volant

Un des côtés les plus curieux de la vogue pour l'Aéroplane a été de transformer, au point de la rendre nouvelle, l'ancienne industrie du Cerf-Volant. Les emplois du cerf-volant sont les plus divers, parmi lesquels : L'exploration et le sondage de l'atmosphère, la photographie aérienne, les levés topographiques, la publicité et la réclame, etc...
 
Salon au Grand Palais - Paris
 
Les emplois maritimes sont plus nombreux encore : les cerfs-volants porte-amarres pour sauvetage, les observatoires marins, qui permettent de voir le fond de la mer, ou tout au moins une certaine profondeur, suivant la hauteur à laquelle se trouve la nacelle portant l'observateur. Il est d'autant plus facile de se servir de cerfs-volants en mer, que le navire crée, par sa vitesse, le vent nécessaire au soulèvement de l'appareil.
 
La télégraphie sans fil réserve un avenir illimité à l'utilisation du cerf-volant. On sait, en effet, que le champ des ondes hertziennes est d'autant plus étendu que l'antenne est plus élevée. Or, il est excessivement rare de trouver des antennes de la hauteur de la Tour Eiffel, tandis qu'il est tout à fait simple d'élever, par cerf-volant, une antenne à plusieurs centaines de mètres. Ce système aura, en outre, l'avantage d'être beaucoup moins encombrant que les mats fixes ou portatifs.

De plus, le cerf-volant s'est classé en tant que sport ; il a profité de la vogue considérable de l'Aéroplane, avec lequel il présente une grande analogie. En effet, l'Aéroplane peut être considéré comme un cerf-volant dont le câble serait remplacé par l'hélice, un cerf-volant à vent subjectif, et, réciproquement, le cerf-volant est un Aéroplane à vent objectif, dans lequel le câble tient lieu d'hélice.

Dans plusieurs pays étrangers, notamment aux Etats-Unis et au Japon, le cerf-volant est d'un usage courant.
Cerf-volant aéroplane n°1 en plein vol
   
Le cerf-volant est appelé à une série d'études au point de vue de l'électricité atmosphérique. Son câble, lorsqu'il est métallique, est un excellent conducteur de la foudre. Il y a dans cette propriété à la fois un défaut si l'on n'y prend pas garde, mais aussi une qualité précieuse, si l'on en retire toutes les applications possibles.