L'origine du nom du Gibson Girl
 
Manuel d'instruction
Extrait "Air Publication"
Retour Gibson Girl (wokipi-kite)
           
Durant la Deuxième Guerre Mondiale, un émetteur radio de survie de la RAAF  transporté à bord des avions lors de certaines opérations a été appelé 'Gibson Girl’ en raison de la forme de la radio en « sablier » semblable aux corsets et donc à la taille des Gibson Girl de Charles Dana Gibson. Il comprenait une boite en métal avec un cerf-volant dont la ligne de vol était en fait le fil d’antenne. Un générateur à manivelle fournissait la puissance pour émettre un signal de détresse par radio. Par la suite le nom fut donné au cerf-volant.

La Gibson Girl était la personnification de l'idéal féminin comme dépeint dans les histoires  satiriques, illustrées au crayon et à l'encre et créées par l'illustrateur Charles Dana Gibson pendant sur 15 ans (fin 19° et début 20°siècle)

La Gibson Girl était grande, mince mais avec de la poitrine, des hanches. Elle portait un corset qui soulignait ses courbes en forme de « S ». Elle avait les traits fin et était d’une beauté à pleurer.

La Gibson Girl la plus célèbre était probablement l'actrice de théâtre Américo-Danoise, Camille Clifford, avec une coiffure très haute imposante, les robes élégantes enroulées autour de sa silhouette de rêve (en forme de sablier) et corsetée étroitement lui donnant une taille de guêpe.

Charles Dana Gibson (1867 -1944) était un artiste graphique américain, remarquable pour ses créations de « Gibson Girl», une représentation iconique de la belle et indépendante femme américaine à la fin du 20ème siècle.

Le développement de la « Gibson Girl» à partir de 1890 et de sa renommée dans tout le pays en a fait un homme riche et respecté.La popularité des Gibson Girl a décliné après la Première Guerre Mondiale, et Charles Gibson a commencé à travailler avec des huiles pour son propre plaisir.