Pour l’anniversaire des 30 ans du festival de Dieppe, et portés par notre projet Wokipi, nous avons lancé l’idée d’avoir un stand lors du Festival International de Dieppe, présentant l’aérophotographie par cerf-volant.

 
Après quelques mois et quelques échanges de mail pour convaincre l'organisation du festival de nous prêter un grand stand de 8x4 m et nos amis aérophotographes de participer à cette nouvelle aventure .... Nous voilà enfin réunis pour 9 jours non-stop !

Nous voulions faire de ce stand un lieu de rencontre privilégié pour les aérophotographes présents à Dieppe.

Nous avons un grand espace et en profitons pour installer au mieux tout ce que nous avons apporté : nacelles, plan, maquettes, radio-commandes, documents historiques, livres et bien sûr de nombreuses photographies prises par cerf-volant
     
Sandrine et sa dream team, ont mis à notre disposition un container où nous pouvons ranger tous les soirs notre matériel, au sec et en sécurité. En quelques jours nous sommes les champions du montage-démontage. Paul Chapman nous a fait l'honneur de déposer quelques panneaux historiques complémentaires des nôtres.
 
 
Comme vous pouvez le voir sur les photos, notre stand n'a pas désempli. Nous avons eu beaucoup de questions et des personnes très intriguées et très intéressées par cette application du cerf-volant qu'ils ignoraient complètement.
     
La photo panoramique de Dieppe de Dominique Nicolaï a connu un véritable engouement !! Les dieppois n'imaginaient pas leur ville ainsi. Un immense panoramique de Dieppe de Sergei Tarasenko (7m long) a été installé sous le barnum du village central.

Un grand merci à ceux qui nous ont aidé à mettre sur pied cette expo et qui ont participé à l'animation : Bruno Tondellier, avec plein de matériel et surtout son diorama expliquant "comment ça marche l'aérophoto" (photo en bas à droite). Pour les enfants (et les plus grands) ce fut une grande découverte !!

José Wallois avait apporté une antenne réception vidéo 2.4 GHz, et via le vidéo-projecteur de Bruno, le public a pu (après quelques jours de réglages et franche rigolade) visionner des vues aériennes en "Live".

En plus de sa bonne humeur, son équipement éléctronique sophistiqué ou ses nacelles simplistes, Christian Bécot a exposé la bannière du WW kap project, avec des explications en français et anglais.

De notre côté, les Pat and Pat Mouchague, nous avons présenté des panneaux sur une partie de l'histoire de l'aérophoto par cerf-volant. Bien sûr en commençant avec Arthur Batut, mais surtout son rôle durant la Première Guerre Mondiale. Le tout illustré avec un diorama, représentant un poilu avec un Saconney, une
 

chambre photo et le treuil (photo en haut à droite). Nous avons accueilli des membres de la famille d'Emile Wenz. Merci aussi a ceux qui nous ont donné un coup de main pour l'installation comme Pierre Lesage,

     
 
Nous avions aussi apporté des reproductions de la photographie panoramique de San Francisco par G. Lawrence (1906) et celle de H. Jebe (2006).  Nombreuses sont les personnes qui ont été surprises par la qualité des clichés, notamment celui de 1906.
     
 
Tous les jours Sue Storey est venue sur le stand... et pas que pour le "Tea Time" avec gateaux mais en apportant son matériel, ses albums photos, ses prises de vue de la semaine .... Le stand aérophoto c'est aussi le stand du bricolage !!
     
 

Mais il est temps de passer aux (autres) choses sérieuses ! Un grand tableau blanc permet de noter sa fréquence radio et éviter ainsi les interférences entre aéro-photographes. Et voilà c'est parti... Il ne faut pas oublier qu'il y a un concours de photographie aérienne par cerf-volant.

     
 
Pour ceux qui ne l'auraient pas deviner, sur la photo ci-dessus à gauche, ce n'est pas un atelier aéropho mais le coffre de la voiture de Christian, Pour le concours de photographie aérienne nous avons eu 17 participants : Xavier Retout - Ralf Dietrich - Bruno Duval - Christophe Jacquemoud (les 4 sur le poduim!) - Corentin Dumaine
     
 
Sue Storey - Chrisitan Bécot - Paolo, Sergey et Petro Tarasenko - Jean Daniel Chantelauze - Marie hélène et Jean Pierre Schaeffer - Frédérique Thorigny  - Thierry lecuyer - Bruno Tondellier et Patrick Mouchague.
     
 
Quelques uns des clichés que nous avons retenus. Ci dessus, à droite, le "Tensarity Kite": maintenant que les tests d'envol sont satisfaisants, la prochaine étape sera pour ce cerf-volant de produire de l'électricité... A suivre
     
 
Patrick a aussi utiliser une perche pour faire des vidéos (voir le combat de Rokkakus) et des prises de vues. Ci-dessus une autre façon de voir le combat de Rokkakus
     
Nous avons passé une excellente semaine, à partager avec le public les cerfs-volistes.

Comme vous le savez, notre projet Wokipi, est de faire un tour du Monde avec pour thème la photographie aérienne par cerf-volant.

Notre premier continent devrait être l'Amérique du Sud... Nous avons profité de Dieppe pour faire un "apèro Wokipi", en invitant nos amis y compris ceux du Guatémala, Brésil, Chili, Curacao, equateur et Colombie.

Sur un air de musique brésilienne, et de punch, nous avons passé un moment inoubliable...

Un cadeau surprise de nos amis ... Et c'est la séquence émotion !! Encore un très grand merci. Nous en ferons bon usage pendant notre voyage.