L'association "Lever l'Ancre" a pour objectif de faire découvrir aux collégiens, lycéens et tout public des horizons et des cultures différents.

« Nous vivons sur une planète en pleine mutation géologique, climatique, humaine et pour mieux la protéger et y vivre il faut savoir mettre en valeur sa beauté, la diversité des divers peuples qui la composent. »

Et c’est dans le cadre de la manifestation intitulée "L'empire du Milieu, entre Ciel et Terre" (thème de l'Asie) organisée par cette association que notre cerf-volant en forme de dragon mesurant 40 mètres de long, fait de soie et de bambou, a été présenté aux élèves place Emile Leturcq, le lundi 15 novembre.

Après son envol sur la grande place, le cerf-volant dragon est venu décoré la scène pour toute la durée des animations.

Dans l’enceinte du Théâtre du Jeu de Paume, les visiteurs ont pu découvrir l’exposition dans le hall : philatélie, tradition culinaire, éléments décoratifs et vestimentaires, calligraphie, peinture sur soie, estampes…
Et bien sûr les cerfs-volants de Wokipi.

Le lendemain, mardi, les fauteuils du Théâtre n’ont pas désemplis de la journée et les enfants et les plus grands ont assisté à de nombreuses conférences, spectacles, débats, films relatant la vie et l’économie en Asie, entre Tradition et Industrialisation.

     
     
 

Comme Nicolas Rohr (au milieu ci-dessous) présente Faguo : une chaussure, un bouton, un arbre. Projet qui s’inscrit dans une  démarche d’économie et développement durable. L'idée est née du fait que la Sneaker est une institution en Chine, elle est aux pieds de tous les Chinois, des plus riches aux plus pauvres. La culture chinoise a inspiré le nom de Faguo. Ca veut tout simplement dire France en chinois, mais ce mot se traduit littéralement par "Pays des Lois et des Manières".

 
     

Patrick démarre la journée avec les plus petits et de manière ludique mais pédagogique leur faire découvrir l’histoire et l’évolution des cerfs volants dans divers pays asiatiques, tous différents de par leur conception (matériaux, formes…) que de par leur symbole.
En soirée, place aux adultes. Après une démonstration sur les cerfs-volants d’Asie, Patrick présente le projet Wokipi.

   
   

Suivront :  un documentaire « L'emprise du Qât » de Jean Pierre HUE, un film « survoler la muraille de Chine en montgolfière » de Patricia Lamy,  et enfin Connaissance du monde avec un film de Patrick Mathé « La route du Thé ».

Un grand merci à l’Association Lever L’Ancre pour la réussite de cette manifestation et surtout pour leur accueil chaleureux. Promis … Nous reviendrons visiter la petite ville d’Albert !

 
Un dragon dans le ciel d'Albert (80) - 16 novembre 2010 : Article 1 - Article 2 - Article 3
 
crédit photos : Frédéric Bichet