NOS DIORAMAS

Pour les expositions sur l'Histoire du cerf-volant
 

Lundi 27 novembre 2006 nous assistons au colloque sur « Les Ballons Aujourd’hui» dans les locaux de l’Aéro-Club de France. Nous terminons cet après-midi par une visite à La Maison du Livre (Paris) pour trouver des ouvrages sur les ballons et dirigeables. Nous ne pensions pas alors rencontrer George Taylor. Nous ne savions même pas qu’il pouvait exister mais nous avons su immédiatement que nous repartirions ensembles, poussés vers de nouvelles aventures.

Je suis George Taylor. J’étais assis entre deux bouquins et je les ai vus poser leur regard sur moi. Là j’ai compris que ma tranquillité était bien finie !! J’ai ainsi intégré l'équipe.

En rentrant, nous avons ressorti toute la documentation que nous avions sur le Gibson Girl, la radio, les pilotes, les plans et les récits. Nous voulions faire un diorama avec ce pilote et lui apporter les instruments nécessaires. Nous avons pris comme modèle notre cerf-volant Gibson Girl pour en refaire un au 1/6°, taille de notre figurine.

Je suis pilote d’avion et je mesure 30cm. J’avais déjà beaucoup d’équipement pour ma taille (Mae West, lunette de vol, montre chrono, parachute de siège) mais Patrick, après m’avoir offert un beau cerf-volant jaune, a entrepris de me construire une petite radio. Il est parti d’un morceau de bois qu’il ajuste au mieux en fonction des plans de la radio et de la taille de mes cuisses. Pendant ce temps Patricia est la recherche de petits objets pouvant servir de boutons radio, manivelle, fil d’antenne…

Voila, la radio est finie ! Il faut encore confectionner le dinghy pour que la scène soit plus réaliste. Un morceau de mousse isolante de tuyauterie fait l’affaire. Reste à trouver l’entoilage …

Et là j’ai entendu Patricia dire : A non, pas ma housse de repassage. Mais je crois que c’était trop tard. Patrick avait déjà découpé le fond de mon nouveau bateau.


Pour la mer, nous avons utilisé une plaque de mousse peinte en bleue, quelques coups de marteau pour former les vagues et de la peinture blanche pour l’écume. Notre diorama est prêt pour nos expositions.
       
Depuis, je voyage un peu partout grâce aux expositions, je suis souvent pris en photo et je crois que les enfants m’aiment bien …

Plus d'infos sur le Gibson Girl sur : Histoire-cerf-volant / Gibson Girl
       
Nous avons eu beaucoup de plaisir à recréer la scène avec le pilote et le Gibson. Des recherches sur Internet pour trouver d’autres figurines au 1/6°, de la même marque, nous ont permis d’acquérir Sam Blake (pour le diorama sur le Target Kite) et un poilu de la Première Guerre Mondiale. Nous l’avons baptisé Eugène Blanchard, et il intègrera la 30e compagnie d'aérostiers pour des relevés par photographie aérienne.
 

   
La première fois que nous avons exposé notre Target Kite c’était dans l’Orangerie à Meudon, avec bien d’autres cerfs-volants d’époque. En recherchant notre poilu, nous avons aussi trouvé un marin de l’US Navy. Pour le diorama, nous avons du refaire un petit Target Kite (24cm) ainsi que le dévidoir qui a demandé finalement plus de temps que le cerf-volant lui-même.

Je me présente : Sam Blake - marin sur un bateau de guerre. Je viens d’être affecté dans l'équipage en charge des cerfs-volants. Je dois apprendre à me servir du double dévidoir du Target Kite que Patrick vient de construire en latte de bambou retaillée. Pas si aisé car ce dévidoir est réellement fonctionnel même à cette échelle. Je dois le manipuler afin que le cerf-volant exécute des figures permettant au canonnier de s’entraîner pour le viser et l'abattre.

Bien que les militaires s’entraînent aussi à terre, un marin sans son bateau, cela ne nous convient pas… L’avant de la coque du bateau est faite à partir de contre-plaqué, le bastingage en corde à piano et fibre de verre, l’effet rivet sur la coque est dû à des petits clous à tête ronde.

Un couvercle de boite de punaises nous a servi pour faire le hublot. Une tige passant dans le pantalon du marin et fixée dans la coque permet à Sam de se tenir debout, les deux mains sur le dévidoir, prêt à faire voler son cerf-volant.

Je me débrouille de mieux en mieux. Non seulement les marins à bord peuvent regarder mes exploits par le hublot, mais les enfants (et les plus grands) apprécient ma dextérité lors des expositions, et je suis exposé avec un Target Kite original et restauré : Patricia l’a ré-entoilé et Patrick a entièrement fabriqué l’empennage
 
Plus d'infos sur le Target Kite sur :  Histoire-cerf-volant / Target Kite
   

 
Nous avons eu un véritable coup de coup de cœur en ouvrant la boite du Poilu. L’équipement, au grand complet, est réalisé à la perfection. Nous avons repris les plans du cerf-volant Saconney pour en construire un à l’échelle d’Eugène. Cela fait quand même une envergure de 56cm.

Je viens d’arriver chez mes nouveaux amis, il y a déjà un pilote de la Seconde Guerre Mondiale. Je suis affecté dans une compagnie d’aérostier, et je fais partie de l’équipe qui monte les cerfs-volants.

Nous avons utilisé du bambou et de l’entoilage pour maquette d’avion ancien pour réaliser le Saconney. Le treuil a vu le jour pendant la construction de l’orgue de Sancy dans l’atelier de Bruno Tondellier. La structure est en ABS (matière plastique de la famille des polymères). La partie tambour a été faite sur un tour par Bruno qui nous a aussi fourni des engrenages de photocopieur. Le câble d’acier est du fil de pêche pour le brochet, que nous avons trouvé au stand pêche à la Foire de Paris.
 
     
Je viens de découvrir mon treuil. Il est vraiment adapté à ma taille et en plus il est fonctionnel : je peux dérouler le câble pour faire décoller mon Saconney. Il y a un système de freinage au niveau du tambour. Pour finaliser ma panoplie, j’ai reçu une chambre photographique, réalisée aussi en ABS, peinte imitation bois. Je peux la fixer sur le câble du cerf-volant grâce au système Picavet.
Ce diorama permet de découvrir l’utilisation du cerf-volant durant la première guerre mondiale et leur envergure impressionnante.

Plus d'info sur la photographie aérienne militaire sur :
     
Pour chacun de ces trois dioramas, nous avons rajouté une bande sonore : commentaires et effets spéciaux (tirs de cannons, instructions repirses sur des documents sonores d'époque musique d'ambiance,..)
 

 
Nous essayons d’être au plus proche des évènements dans nos expositions. 2008 étant le centenaire de l’arrivée des Frères Wright au Mans, nous avons décidé de leur consacré un diorama avec leur cerf-volant (1899) et leur planeur (1901), le tout réalisé au 1/6°.
 
Nous sommes confrontés à deux problèmes : les figurines existantes représentent en majorité des militaires et il n’y a pas de « civils » et nous devons trouver une figurine ressemblant à Wilbur. Un vrai miracle, non seulement un colonnel de l'armée Allemande est le portrait de Wilbur mais la tête est vendue en pièce détachée. Il lui faut maintenant un corps, un frère, (Orville) et des vêtements.

Je n’existais pas vraiment, ils m'ont entièrement créé. Je suis passé de l’anonymat à un personnage bien connu, Wilbur Wright Moi aussi j’ai été « détourné » de ma mission première et je suis devenu ton frère, Orville. J’ai même eu le droit à des moustaches en résine et de magnifiques vêtements.
 
   
Nous avons nos deux personnages, reste les casquettes d’époque à fabriquer. Nous avons trouver sur Internet des copies des plans que nous avons remis à l’échelle 1/6°. Le planeur va être très grand (1.50m d’envergure). Nous prenons un peu de recul sur sa construction (démontable ou pas pour le transport, matériaux à utiliser…)

De notre côté, mon frère et moi, nous nous penchons aussi sur les plans. Patrick nous a remis une copie miniature pour que nous lui donnions un coup de main. Revenez vite nous rendre visite sur cette page pour voir l’avancée des travaux.
   
 
Après étude des plans, j'ai réalisé le cerf-volant avec du bambou (pour les étais) du pin de l'orégon et du poirier (pour les membrures).

Ca y est ! Patrick vient de nous confier notre cerf-volant. Nous l'étudions de près, vérifions si nos plans et côtes ont bie été respectés. C'est exactement ce que nous voulions ! Nous n'avons plus qu'à sortir et faire voler notre nouveau "Kite"
   
Retrouver les exploits des Frères Wright sur : Histoire-cerf-volant / Frères Wright