René Desclée - Aéro-Photographe Tournaisien
Sa vie, ses premières photos
Accueil
       

Monsieur et Madame Edmond Desclée et leurs enfants :
Marthe à gauche, René au centre et Paul à droite
  René Desclée est né à Tournai le 13 août 1868. Son père, Edmond, est un industriel, directeur des premières sociétés distributrices de gaz. Sa petite enfance se passe tour à tour dans la propriété de ses grands-parents à la Verte-Feuille et à Tournai.

Dès sa plus tendre enfance, il s'intéresse à la Science grâce aux livres scientifiques qu'il trouve dans le bureau de son père. C'est là aussi qu'il admire des machines étranges dont son père lui explique le fonctionnement.

Son père décède alors qu'il est âgé de 12 ans.

En 1881 il reçoit son premier appareil photographique
. L'appareil et l'objectif sont achetés au Paradis des enfants, à Paris. A 13 ans, il réalise une de ses premières photos, la basilique de Lourdes.


 
       
II suit des études secondaires au collège Notre-Dame, il obtient à 16 ans un prix de physique et un accessit en versification latine, ce qui témoigne déjà de la diversification de sa culture. Il continue ses études à l'université de Louvain où il obtient le diplôme de Docteur en Droit.

Fin 1886, il achète un splendide appareil Mackenstein fabriqué à Paris, ainsi que d'un objectif fabriqué par Dallmeyer à Londres. Notre photographe-amateur s'équipe de véritable matériel professionnel.

Entre 1887 et 1890, il prend une vingtaine de clichés au collodion, bien que ce soit la fin de ce procédé. Son esprit de curiosité est sans doute aiguisé par les nombreux livres sur la photographie qui, à cette époque, vantent le collodion pour la finesse de son grain.
 

Tournai - 41 rue Saint Jacques, cours intérieure,
maison d'enfance de René Desclée
photo R. Desclée, 10-11-1891
 
       
Fin 1892, René Desclée rencontre les frères Lumière à Lyon.

Toujours à la pointe du progrès photographique, René Desclée prend trois photos en utilisant les rayons X et ceci dès 1896 ! Les rayons X furent découverts par Wilhelm Rontgen le 8 novembre 1895.
René Desclée participe à des expositions et à des concours de photographies. Sa première exposition se tient à Tournai du 21 au 24 juin 1896. Elle est organisée au profit des enfants abandonnés. C'est un grand succès. Il y expose 58 photos dont celles prises aux rayons X ainsi que de nombreux bateaux à vapeur pris à Boulogne et à Ostende. Il développe ses plaques lui-même et imprime ses photos.

En 1898, il oriente ses recherches dans la reproduction des couleurs et le 10 janvier 1899, il se lance dans la photographie d'extérieur. Non seulement utilisateur d'appareils photographiques très perfectionnés, il construit des appareils pour son usage personnel.

René Desclée épouse en 1901 Gabrielle Maertens de Noordhout, de famille gantoise avec qui il aura cinq enfants.