Non, non ... nous sommes bien mi-juin, même si la météo en a décidé autrement. Nous avons rendez-vous sur la plage de Colleville sur Mer, pour participer à la fête du CVCF, dans le cadre de Kiteolia.
Nous n’arrivons que le samedi matin et n’avons pas pu profiter de la belle journée du vendredi avec l’atelier cerf-volant pour les enfants. Nous avons réservé une chambre dans une maison d’hôte, « La Ferme du Loucel ». Nous vous la recommandons, grande chambre et petit déjeuner confiture maison !

Sur la plage, nous sommes reçus par Laurent Guérin, président du "Centre de Pleine Nature d’Omaha Beach" section Char à Voile. Tout le week-end il animera avec passion les démonstrations de cerfs-volants, malgré un vent violent le samedi et (presque) pétole le dimanche.
 
     
Comme nous l’avions fait à Berck, nous avons prévu de faire des motifs sur le sable (que certains mettent dans la catégorie Sand Art Design) pour les prendre ensuite en aérophotographie par cerf-voalnt. Le samedi nous testons le sable, qui est très humide et spongieux dans la partie haute de la plage, et vérifions les horaires des marées. Mais pas de photo aérienne car le vent est trop fort et par deux fois met notre flowform au sol. Nous ne prendrons pas le risque d’y ajouter la nacelle et le Ricoh.
Dimanche matin, nous nous calons mieux avec les horaires de la marée. Le motif que nous avons choisi de réaliser va nous demander un peu de temps. En effet, comme nous sommes en plein cœur de la célèbre plage d’Omaha Beach, nous souhaitons rendre un hommage éphémère à tous les jeunes gens tomber ici.
 
   
Nous réfléchissons pour faire un motif, qui sera à la fois le symbole de ces trois éléments : la flamme de la liberté, le parachute et enfin une courbe représentant le contournement. Comme celui qu’ont du faire les GI’s sur cette plage pour prendre à revers l’ennemi en escaladant l’escarpement de la côte et en s’infiltrant par petits groupes sur le plateau, faute de pouvoir emprunter les vallées (*).

Tout comme les soldats disparus, notre motif disparaîtra à la prochaine marée. Patrick trace les contours de plusieurs motifs avant d’en retenir un. Nous mettons un peu plus de 2 heures pour tracer les courbes et replir les motifs..
     
Vu du sol, le dessin ressemble exactement à ce que nous avions prévu. Pour nous, débutant dans cette discipline, c’est déjà satisfaisant.

Reste à le voir de plus haut. Mais pas assez de vent cette fois pour lever notre cerf-volant et le matériel.

Nous faisons appel à Christian, qui s’est mis en mode PAP (Pole Aerial Picture). Il photographie à l’aide d’une perche. Les résultats sont sympathiques (on attend de voir le résultat !). Christian a aussi utilisé ce système le dimanche pour la photo de groupe, dans le cadre de l’opération «Les boucles du Cœur 2013» (ici avec l’association « Honorine lève toi »)
     
(*) En mars 1944, la plage de Colleville reçut le nom de code d’Omaha (une ville de l’Etat du Nebraska). C’est l’une des cinq plages du débarquement des alliés du 6 juin 1944 en Normandie. Mais elle entra dans l’histoire sous le surnom de « bloody Omaha » (Omaha la sanglante), en raison des pertes effroyables qu’y subit le 5ème corps de l’armée américaine, épisode le plus tragique du débarquement. Après un calvaire de plusieurs heures pour les soldats américains, la situation évolue enfin en leur faveur. Au soir du D-Day, la tête de pont d’Omaha n’a guère plus de deux kilomètres de profondeur. L’opération, très mal engagée, s’achève néanmoins par un succès, mais à quel prix ! Si vous venez dans la région, à voir absolument le Cimetière Militaire Américain
 
   
Nous n'avons pas fait de reportage sur l'ensemble du festival. Maxime en a fait un très complet. Mais un clin d'oeil quand même pour l'animation du samedi soir : le vent est tombé et il est tentant de lancer une première lanterne. Elle monte doucement dans le ciel et s’éloigne vers la mer.

Laurent prend une bonne décision, on va pouvoir lancer 60 lanternes. Après quelques explications sur la préparation des lanternes et l’allumage du petit pain de paraffine, beaucoup de volontaires pour participer à cet émouvant envol.
     
Un grand merci à l'équipe Eolia de nous avoir reçu. Un moment de partage agréable, une ambiance sympatique et dynamique. A renouveler !