Gerco de Ruijter ouvre le bal …

Gerco est un artiste qui vit et travaille à Rotterdam. Il a découvert la photo aérienne par cerf-volant grâce à un ouvrage sur l’aéro-photo. Son terrain de jeu préféré : les paysages néerlandais pour ses contrastes de couleur, son agriculture, ses matières différentes. La photographie aérienne de Gerco et le paysage néerlandais étaient faits pour se rencontrer !

Il nous présente une très belle galerie photos, entre art et abstrait. Il n’utilise pas de retour vidéo car préfère avoir la surprise de la découverte des images. Il prend ses photos à l’intuition, et « sent » ce que son appareil peut voir. En fonction du sujet sa nacelle peut être à une vingtaine de mètres de hauteur, ce qui donne ce côté abstrait à certains clichés.

Son appareil photo est un fuji 4 ½ x 6 et photoshop lui sert pour le contraste et le recadrage.
Il utilise aussi un « kite-balloon » de 3m3 et a déjà fait des tests avec un pigeon comme porteur pour un petit appareil photo.

Plus sur Gerco : son site Web

Ci-dessus : Amy Walsh

Amy Walsh

Un autre regard, celui de la perspective aérienne, présenté par Amy Walsh. Comment documenter un paysage ou donner un aperçu de la région. Comment l’homme à changé le paysage.

Pour étayer ses arguments, Amy nous présente les photos de d’Emme Gowin et de Gregory Crewdson (dans la série Hover (1996-1997) de ce photographe américain, les photos prises de haut mettent en scène des événements qui viennent s’insérer dans un quotidien banal).
Elle nous présente aussi un extrait du Livre d’Edward Ruscha : Thirtyfour Parking Lots, 1967, puis des photographies aériennes de E. Pastorino Diaz

Retrouvez Amy sur son site

Ci-dessus Gerco de Ruijter.
A gauche : KAP de gerco à MKgalerie - Rotterdam

Heidy Baumgartner
Un moment de rêve avec les cerfs-volants traditionnels du pacifique présenté par Heidy Baumgartner Lesage. Pour certains d’entre nous, c’est la découverte de la pêche par cerf-volant feuille en Malaisie pour attraper des orphies.
Heidy nous décrit ensuite le cerf-volant Maori, souvent appelé « Te  Manu Tukutuku » (Manu = oiseau). Les cerfs-volants étaient considérés comme un lien entre ciel et terre et sont intimement liées à "Matariki" (petit faisceau d’étoiles ou Pléiades). Traditionnellement pour les Maori, l‘apparition de "Matariki" signale le moment de célébrer le Nouvel An. Ils sont fabriqués à partir de végétaux, ornés de coquillages et de plumes et sont très légers.
Puis galerie de magnifiques KAP, toujours avec un flowform, de la Chine, l’Indonésie, la Nouvelle Zélande et bien sur Tahiti !

 

Cerf-volant feuille Tahiti - Plus de photos

Pierre Lesage

Bien que Pierre Lesage soit intervenu aussi dans la partie « Risque et sécurité » en nous montrant des photos humoristiques sur le transport des bagages dans certains aéroports, je préfère le mettre dans cette rubrique car il nous a vraiment fait rêver.

Je retiens de sa présentation : Voyager léger, pratique,…
Il nous explique qu’en décembre 2008, lorsqu’il préparait son expédition en Namibie, il a découvert que le coffre à bagages cabine du Cessna 180 était trop petit pour ses cerfs-volants, comme le Dan Leigh Delta R8.
Il a contacté Dan Leigh pour lui demander s'il pouvait concevoir une version «  Voyage » de son R8 qui pourraient s'intégrer dans un petit tube de 50 centimètres. C'est un cerf-volant superbe.


Kap sur récifs coralliens - île de Tahaa'a

Le SV / Star Flyer - lagon de Raiatea.

 
Pierre a toujours sur lui un petit album de photos par KAP pour expliquer facilement la photographie aérienne et montrer le rendu.
Puis, nous avons droit à une série de magnifiques KAP qui nous donne envie de visiter ces contrées lointaines ! De la Namibie à Tahiti en passant par Paris. Et pour terminer, des photos aériennes depuis le pont de bateaux de croisière, de pécheurs, ou même d’un zodiac, même si parfois c'est un peu "chaud". Si vous avez du temps (beaucoup de temps) une invitation au voyage via la galerie photos aériennes de Pierre et son site Web.
 

Henry Jebe

La fascination de Henry Jebe pour George Lawrence a été déclenchée par un article paru dans KiteLines en 1994. Il y a quelques années, il a décidé de rendre hommage a Lawrence en recréant une réplique de son appareil photo et reprenant la même photo de San Francisco que celle de 1906.

1906 : Selon le New York Times, le séisme de magnitude 7,9 et le feu qui a détruit San Francisco le 18 avril a été la première catastrophe largement photographiée. De toutes les photos documentant cette catastrophe, aucune n'est aussi frappante que celle de George Lawrence célèbre aéro-photographe par cerf-volant, « San Francisco en ruines » pris à  300 m au-dessus de San Francisco.

     
Son appareil photo panoramique de 22 kg a été suspendu à une série de cerfs-volants Conyne.

Le résultat fut un négatif de 56x140 cm, dont le tirage peut être élargi à la taille d’un mur avec des détails étonnants.

Cette bonne idée de Lawrence lui a valu une petite fortune de 15,000 $ (plus de 300.000 dollars d'aujourd'hui) vendant des copies de son œuvre.

Henry Jebe avait l'intention de soulever son appareil photo avec des cerfs-volants, comme Lawrence l'avait fait, mais il a manqué de temps pour les construire. De plus, les restrictions de l'espace aérien et le bon sens ont requis l'utilisation d'un hélicoptère.
   

La nouvelle image a été prise depuis l'emplacement exact que Lawrence en 1906.  Vous retrouverez toutes les informations sur cet exploit sur : ronkleinphotos.com/Lawrence Sur le site vous pouvez agrandir le tirage de 2006 et voir les détails impressionnants et vous pouvez aussi acheter une copie du tirage.

Puis Henry Jebe a captivé son auditoire en sortant des tirages panoramiques des deux photos (1906 - 2006) que l'on trouve ci-dessous. Nous sommes restés longtemps dans la salle après son exposé.

 
 
 

James Gentles

Pour rester dans le KAP historique, James Gentles présente, en anglais, l’histoire de la première photographie aérienne par le français Arthur Batut en 1888. José Wallois a d’ailleurs apporté des panneaux sur les pionniers de la KAP.
Wokipi a travaillé sur l'histoire de la photographie aérienne, Arthur batut et en général sur "La Terre vue du Ciel…. Bien avant l'avènement des machines volantes.."

Puis James nous parle de la Fondation Mawson's Huts, créée pour la conservation d’un bâtiment unique, connu sous le nom historique de Huts Mawson, la base de l'une des expéditions les plus importantes dans l'histoire de l'Antarctique.
Si cette expédition vous intéresse, vous pouvez la retrouvez sur : mawsons-huts.org.au

   

Patrick Mouchague

Patrick et moi avons un projet depuis plusieurs années : Faire un break de plusieurs années pour nous consacrer à un Tour du Monde.  Patrick est photographe de métier et nous pratiquons le cerf-volant depuis de très nombreuses années.  Lier ces deux passions est devenu évident. Ainsi WOKIPI (World KIte Picture) est né !
Notre départ est prévu à partir de fin 2010, mais dépendra surtout de la vente de notre appartement, qui va financer en partie ce voyage.  Il est possible que nous ne partions que début 2011, mais ce n’est pas important, nous ne sommes plus à 3 mois près. Cela fait dix ans qu’on y pense.

 

Nous avions déjà fait de la photographie aérienne par cerf-volant, à l’époque de l’argentique. Nous présentons bien sûr notre projet mais nous sommes aussi venus à Kapined pour rencontrer, échanger et apprendre.
Nous partirons avec un rokkaku, un delta et un flowform (Sutton FlowForm 16 de Kapshop).  Pour les nacelles : une construction maison, une AutoKAP et une avec un retour vidéo, mais moins spécifique que la DuneCam. En effet, nous avons eu un problème avec notre Ricoh GX200 pendant Kapined, ce qui peut aussi arriver en voyage et nous souhaitons donc une nacelle plus universelle.
Quand il n’y aura pas de vent, nous utiliserons aussi un ballon solaire, fonctionnant comme une montgolfière très légère mais qui n’utilise ni brûleur, ni aucune autre source de chaleur exceptée celle fournie par le soleil.
Durant notre voyage nous essayerons de mettre à jour notre site Internet en fonction des possibilités de connexion. En attendant le départ nous allons améliorer notre technique de prises de vues aériennes.