Projet
Repérage
Réalisation
Instruments
Installation
Revue de Presse Orgue Virtuel
Orgue en live
Home
               
 
     
Mardi 26 juin, temps bouché, très froid (pas plus de 6°C), grand vent. La première équipe, Clément, Bruno et Didier sont sur place et décident de monter les piquets, caillebotis et autres au sommet de la Banne. 465 mètres de dénivelé !
Mercredi
, l'équipe numéro 2 les rejoint. Nous établissons notre camp de base avec nos 3 camions : le camion cuisine de Patrick, le camion (petite) salle à manger de Didier (nous tenons à 5 dedans!) et le camion atelier de Bruno.
 
       
Les conditions météo ne n'améliorent pas. Nous devons monter bambous, calebasses, matériel dans les nuages. Nous voyons à peine à quelques mètres.
Comme prévu, les 10 mats-instruments qui composent l'orgue sont disposés de part et d'autre du chemin en caillebotis, en formant un grand cercle. Nous plantons les piquets en acier selon les plans de Didier, afin de respecter l'harmonie des sons.

Les flûtes                                      

A part les conditions météo, le montage se passe sans réelle surprise car tout avait été réfléchi et calculé avant (position des instruments, montage et fixation des piquets, tension des cordes et rubans,...).
Nous commençons par installer les flûtes, c'est l'instrument le plus simple à planter (photos de droite).

Le vent commence à s'engoufrer dans les ouvertures et nous travaillerons toute la journée entourer de brume et de sons mystérieux.

Puis c'est le tour des harpes (photos ci-dessous). Le plus difficile est de trouver la bonne tension de chacune des cordes. Nous devons le faire à plusieurs mains, en plus comme il fait très froid et très humide, nos doigts commencent à s'engourdir.
Les harpes    
       
Les arcs
C'est certainement l'instrument qui nous aura pris le plus de temps lors de l'installation. Repérage des rubans, dont la largeur est plus ou moins grande pour obtenir des sons différents. Mise en place et tension des rubans de cerclage.
     
Afin que les bambous qui cachent les ridoirs ne vibrent pas, Bruno les maintien avec de la mousse.

Le son émis par les arcs est puissant et quand le vent force, les arcs couvrent les autres instruments. Les rubans ont un débattement d'environ 5cm, ce qui est énorme et ce qui va nous contraindre, dès le samedi à effectuer des modifications.

Il faut réaliser avec les moyens du bord, , une pièce en bambou, qui sera installée au sommet des bambous-mâts des arcs, pour éloigner le ruban du bambou, éviter les frottements et limiter l'usure.
       
Les GomGom
Il démarre avec un vent faible à médium et il a un son plus bas que les autres instruments éoliens Il est aussi facile d'installation et on peut jouer immédiatement avec sa corde pour composer avec le vent de nouvelles mélodies.
       
Nous avons particulièrement bien travaillé, en fin d'après-midi le ciel se dégage un peu et nous pouvons découvrir la vallée. Attention, nous n'avons pas dit qu'il faisait grand beau temps, juste un peu moins couvert !!
Bruno en profite pour faire des photographies à la perche et Didier quelques enregistrements sonores des différents instruments. Quelques randonneurs, bien courageux, nous rejoignent, au sommet et sont agréablement surpris par l'orgue. Leurs commentaires font plaisir à entendre, cela efface fatigue et l'humidité de cette journée .
       
     
Nous profitons encore un peu de ce site en déambulant à travers les instruments. Nous avons un peu de mal à quitter notre Banne. Nous remballons le matériel et commençons notre descente. Nous sommes de nouveau envahis par la brume et les nuages, c'est un signe, il faut partir. Tout au long de notre descente nous entendons les instruments, puis uniquement les arcs. En bas, du parking, nous apercevons l'orgue.
     
L’ouverture officielle d’Horizons 2007 s'est déroulée le vendredi 29 juin sur l’ensemble des dix sites d’implantation des oeuvres, sous forme de parcours découverte puisque chacun des dix sites a été inauguré par les élus municipaux et communautaires du Massif du Sancy.

Notre orgue étant à environ 20mn de marche et vu le temps imparti il n'a pas été possible d'y monter. C'est donc sur le parking que nous ferons une démonstration d'une flûte et d'une harpe. Mais cela reste uniquement 2 instruments, pas l'Orgue. Nous sommes un peu déçu par cette décision.

La journée d'inauguration se termine par un discours officiel, des remerciements, la présentation succincte des oeuvres avant de se tourner vers l'apéritif dînatoire.
 
Du 1er juillet au 31 août 2007 :

Si pendant vos congés, vos pas vous mènent dans cette belle région, prenez le temps de monter à Banne d'Ordanche et venez découvrir ce superbe ouvrage.

Partagez avec le vent pour un instant la direction de cet orchestre :
L’Orgue éolien du Sancy fonctionne de manière aléatoire selon les variations, l’intensité et la direction du vent. Vous vous trouverez enveloppé d’une multitude de sons. En manipulant les mats musicaux vous pourrez produire une nouvelle mélodie.

PS : Après notre départ le vent a soufflé très fort. Il y a eu un peu de casse, certains rubans des arcs ont laché. Un grand merci à Pierrot et Guy Babut (Massif du Sancy) pour nous aider dans l'entretien et la remise en marche de nos instruments. Didier et Bruno vont retailler de nouveaux rubans et réparer des dispositifs anti-usures. Il est prévu une première visite d'entretien vers la mi-juillet.

Remerciements aussi pour leur aide et/ou crédit photo : Uli WAHL (facteur d'instrument de musique éolienne), Clément et Marie TONDELLIER, Mathieu et David FERMENT, Patricia MOUCHAGUE, Thierry GOSSET, Christian RAMADE, Nathalie FORT et Béryl MARLET .

   
 
 
Projet
Repérage
Réalisation
Instruments
Installation
Orgue Virtuel
Revue de Presse
Home