Fête du vent
MARSEILLE

17 au 21 octobre 2007
 
On vient du festival de Cervolix a quatre véhicules (Famille Goupil, Famille Guzman, Fernando dit néné et moi-même) après le viaduc de Millau et la traversée de Montpellier aux heures d’affluences, on perd Néné, le seul a ne pas avoir de GPS. Réfugiés à Aigues-Mortes pour la nuit, on le pilote par téléphone, mais nous n’avons pas beaucoup de temps à chaque communication car néné raccroche tous les 20s, il ne veut pas être repéré par les services d’espionnages !!!!

Demain, c’est le grand jour, traversée de Marseille d’Ouest en Est pour rejoindre les Plages du Prado.

Arrivée sur le festival Mardi en début d’après-midi, on est accueilli avec le sourire des organisateurs, cela réchauffe les cœurs, on est à Marseille ! On s’installe à la base de loisirs avec toutes les commodités et notamment des douches.
Ce mardi, le festival est surtout consacré aux enfants avec de multiples ateliers qui durerons jusqu’on vendredi, durant ces jours des centaines d’enfants découvrirons les joies du travail manuel par la réalisation d’objet du vent.
Les barnums du village sont implantés en forme d’étoiles avec une place centrale et des branches qui sont occupé du lundi au vendredi par des ateliers et le Week-end par des professionnels du cerf-volant pour la vente.
 
 
Pour les repas, surprise, un choix de plateau repas : soit viande soit poisson soit végétarien, bravo pour la qualité et la convivialité de la restauration. Les organisateurs sont toujours au petit soin avec nous, toujours prêts pour régler les problèmes qui ralentissent notre installation. Mercredi Patricia est récupéré à la gare TGV par Jackie de l’organisation, elle a la chance d’échapper à la grève de la SNCF qui est prévu pour le lendemain et pourtant Paris - Marseille en 3h c’est bien agréable !!
 
 
Un festival différent aussi par les types de cerf-volant, fini les gonflables que l’on voit partout mais plus de créations originales. On retrouve avec un immense plaisir Istvàn Bodoczky et son fils qui font voler leurs petits cerfs-volants asymétriques. Nous faisons la connaissance de Francis de Vent d’Azur, qui comme notre ami Emmanuel, doit avoir une passion pour les chats. Il fait voler un cerf-volant qui attire notre attention par son originalité et surtout le résultat en vol de la jeune femme sous la douche est impressionnant. Nous avons même une démonstration de ballet aérien de pilotables avec un seul homme... Le Ray Bethell italien arrive !
   
   
Cette 22éme édition, baptisée « Vent du Nord » » met à l’honneur les cerfs-volistes d’Europe du Nord, il y a 26 pays représentés. 150000 visiteurs sur cette plage du Prado. Cette avancée sur la mer est entièrement artificielle, elle a été réalisée à partir des excavations effectuées pour la construction du métro Marseillais.
 
Pour le week-end de nombreux cervolistes étaient présents notamment une délégation allemande venue de Hambourg en car, cela fait un bout de chemin.
Le jardin du vent pour la période du lundi au vendredi est installé tout prés du village mais loin des camions qui sont eux à la base nautique, il ne faut donc rien oublier. Le nom du festival était bien nommé : Vent du Nord, on a eu beaucoup de soleil mais notamment le jeudi un Mistral très violent, ou on a eu droit à un peeling gratuit par le sable.

Les jardins ont un grand espace dédié, même si l'installation de Michel dans la nuit nous impressionne, il restera suffisamment de place pour nous tous. Pour rentrer dans le jardin, il faut passer par une porte-barnum. Le public a ainsi vraiment le sentiment d'entrer dans un autre monde. Les jardins étant accessibles à tous, il faudra être attentif aux enfants plein de vie tout au long du WE.
   
 
Les Marseillais sont des personnes très intéressantes et passionnées par le maintien en forme de leurs corps, en permanence nous croisons des joggeurs et des footballeurs évoluent sur l’espace du Prado. Ils sont très curieux de tout et posent des questions sur tout, le dialogue est facile. Par certain côté ils nous font penser au public Belge.
 
     
 
Il y a eu aussi un lâcher de bonbon en 4 points simultanément. Des cerfs-volants de combat qui ont aussi évolué dans des combats en plein milieu du festival avec de la Manjha, bien managé par Jean Pierre Olive, il n’y eu aucun problème.
 
 
Il faut dire aussi que les fighters étaient tous issus de communauté indienne de Marseille plus deux personnes du Manjha-Club.
 
Du spectacle il y en aura partout, sur tous les terrains, comme avec ce vol de triporteur motorisé, mais aussi en mer où les kitesurfeurs profitent du vent bien établi. Nos jardinières gardent nos plantations et pendant ce temps, avec François et Joël, j’ai pu essayer la vidéo sur navette. Une activité extrême pour les appareils photo, cela consiste à utilisé une navette faite au départ pour lâcher des bonbons pour les enfants, on remplace
 
les bonbons par notre appareil photo. Le but étant d’essayer de ne pas le larguer, mais de lui faire faire un aller-retour en mode vidéo, frisson assuré pour le propriétaire. C'est l'initiateur de ce système, Jean Claude Conraux, qui nous nous donne nos premières leçons.
Espérant remplacer mon appareil par un reflex numérique, j’ai donc accroché mon boîtier sur la navette de François mais malheureusement il est revenu indemne de cette aventure, conclusion, je n’ai pas eu de reflex numérique mais vous aurez la vidéo de cet aller-retour.
     
On avait l’intention d’aller manger une bouillabaisse sur le port. Les Marseillais nous le déconseillent et nous donne la recette de la "Vraie" bouillabaisse. Encouragés par eux, on se lance, et voila les femmes parties pour la préparer pour 12 personnes le soir à la base Nautique. Un moment inoubliable !

Un autre repas mémorable, celui du repas de clôture, qui se déroule dans une joyeuse ambiance. Les jardinières repartirons même avec un très joli bouquet .... Normal pour des jardinières !

J’ai eu beaucoup de plaisir sur ce festival ou il n’y a plus de vedettes mais uniquement des cervolistes et des jardiniers venu là pour faire partager leurs expériences avec d’autres mais aussi surtout avec le public.