DONAUESCHINGER DRACHENTAGE

Allemagne

7 et 8 mai 2005

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Nous profitons de quelques jours de congés avant le festival pour visiter la région de la Baar en Allemagne. Un grand merci à Adelheid et Wolfgang (président du Drachenclub der Baar e.V.) qui nous accueillent très chaleureusement et nous font découvrir la ville de Donaueschingen : la source historique du Danube (2840 Km avant de rejoindre la Mer Noire), la brasserie Fürstenberg, la fontaine Hansel (personnage de carnaval) et encore bien d'autres curiosités.
Vendredi soir, sur les pistes de l'aérodrome, on retrouve nos compatriotes, certains arrivent directement des festivals de Cervia ou de Somain. Mais pour tous le changement de temps et de température est important. Donaueschingen est situé à 700m d'altitude et le temps est à la pluie. Wolfgang prévoit même de la neige pour le festival.

Pour nous réchauffer, et comme cela reste une tradition française, on commence par l'apéritif, tandis que l'organisation du festival se met en place.
On sera impressionné tout le week-end par cette organisation. Les derniers avions décollent samedi matin et le festival commence à 10h00.

Dimanche on devra quitter le terrain de vol à 18h00, heure à laquelle les avions reprennent possession de leur piste d'envol.
Samedi, il fait vraiment froid, on rajoute un coupe-vent sur la veste polaire. Heureusement, l'accueil lui est très chaleureux. Adelheid et ses amies nous reçoivent "comme à la maison" avec thé, café, pâtisseries régionales et gâteaux maison. Et comme il ne faut pas faillir à la réputation de gourmands des Français, on y retournera le dimanche !
On n'a pas fait que boire et manger, on a aussi bien travailler. Comme les jardiniers du vent sont aussi cerfs-volistes, les remorques et véhicules sont bien chargés. Chez certains c'est impressionnant !
Il nous faut près de 2 heures pour installer les couloirs du vent.
Le vent, justement, nous apporte les odeurs de frites qui seront les bienvenues à l'heure de l'apéro.

Malgré quelques averses et un vent qui souffle fort, de nombreux cerfs-volants sont en l'air. Mais il faudra installer de solides points d'ancrage pour les bols et autres grosses structures. L'impressionnant dynamomètre indique une traction de 20 à 45 Kg pour le trilobyte. Les petits poissons eux tirent beaucoup moins.

Le repas chaud du samedi soir est le bienvenu. On va enfin découvrir la bière Furstenberg, qui est l'un des sponsors (on ne peut pas l'ignorer ! c'est le seul éclairage de la salle). C'est un peu compliqué pour nous de comprendre qui'il faut achèter la bière et louer le verre.

Il faudra donc faire attention à ne pas le casser pour récupérer notre caution. Il n'y aura pas de vol de nuit officiel,mais ceux qui le souhaitent pourront voler et effectivement, certains iront voler tous seuls, sans éclairage !

Dimanche matin, c'est encore un peu frais, mais les éclaircies arrivent avec le public de plus en plus nombreux. Malgré la barrière de la langue, on arrive à communiquer. Certaines fois, c'est beaucoup plus facile, non pas que notre Allemand s'améliore, mais parce que nous discutons avec les militaires Français de la BFA (brigade franco-allemande). Ce régiment d'infanterie Français, stationné à Donaueschingen, s'entraîne aux côtés des Allemands pour former l'avant-garde de la défense européenne.
La musique éolienne surprend, et le moulin météo de Joël a toujours autant de succès, même au-delà de nos frontières.
Beaucoup de place pour installer toutes nos structures éoliennes. Uli sort une "vielle Dame", qui a vu le jour en 1980, et qui est fabriquée avec des draps.
Il lui cherche un prénom, peut-être Eugénie ...
A suivre !
De nombreux pays sont représentés. Nos amis Suisse sont venus en force. C'est vrai qu'ils sont presque voisins. Ils occupent une grande place sur le terrain, dans le ciel et... dans nos coeurs aussi.
La Hollande, avec Robert Valkenburgh dans les couloirs du vent et aussi Otto Vossen (de Nuenen) qui nous présente ses magnifiques cerfs-volants, qui font parti de toute une série qu'il nomme BEAUTIFUL PEOPLE. Et voila des "Jambes" de jogger, qui vont courir dans le ciel pendant de longues heures et qui ne vont jamais montrer un signe de fatigue ! Réalisation de de Martin Lester (UK) mise en vol par Vlieger-Team
D'autres cerfs-volants très colorés, dont nous ignorons le nom des propriétaires (si vous avez des infos, n'hésitez pas à nous les communiquer)
Nous sommes plutôt contre la publicité sur les cerfs-volants. Le ciel n'est ne doit pas servir de panneau publicitaire.

Par contre, quand la publicité parle des cerfs-volants, et qu'en plus elle a un beau design, il faut reconnaître que c'est réussi.
Nous repartons le lundi matin, et traversons Montagnes et Forêt Noire sous une tempête de neige. C'est pas vraiment ordinaire pour un 9 mai ! Wolfgang avait raison, il a fini par neiger.
Mais le festival a été épargné et il restera pour nous certains mots : espace , accueil, organisation, convivialité, ...
En 2007 il faudra compter avec nous.