Les cerfs-volants
   
Dieppe c'est le rassemblement de 37 pays. Nous ne pourrons pas tous vous les présenter. Il y avait bien sûr notre ami Désiré de Martinique, avec ses cerfs-voalnts feuilles, Ines et Jairo de Colombie, Rafael et Marco Coyote du Guatémala ... Et tous les autres que nous prenons plaisir a retrouver tous les deux ans, même si pour la plupart nous restons en contact via les mails.
 
 
Wen-Fu Tsai est venu avec son équipe du Taiwan Yunin Association of kite Development pour nous présenter six magnifiques trains de cerfs-volants sur le thème de la faune et la flore : des chiens, des oiseaux, des pastèques, des koalas, des feuilles... C'est le train de feuille que Wen-Fu présentera au concours. Il ne sera pas primé, mais recevra la médaille de bronze pour le "coup de coeur" du CVCF. Ce train est composé de 150 feuilles (toile nylon peinte) pour une longueur de 150m.
 
Restons en Asie, avec des chinois de style très différents. Li Ruo Xin (à gauche) fabrique de très petits et élégants cerfs-volants, comme ce petit papillon qui vole très bien. Pan Bo travaille aussi le bambou, mais pour des cerfs-volants beaucoup plus grands, comme avec cette tête
de dragon. L'Indonésie, représenté par le Bali Kite Association, a fait voler des Bebean et un Jangang qui a décoré le ciel pendant des heures. Le team Mangalore, Inde, a sorti son grand cerf-volant (à droite) qui détient le record national dans le Limca (livre des records).
     
Michael Alvarez (Perth, Australie), construit de grands cerfs-volants cellulaires. Georges Peters toujours aussi présent sur les pelouses de Dieppe avec ses bannières et ses cerfs-volants très colorés.
 
 
L'équipe de Michel gressier représente la délégation Française. Ils vont mettre un maximum de cerfs-volants dans le ciel, des couronnes, des fibules, des flowform et même faire des démonstrations de révo. Michel, en plus du cerf-volant du "défi pour la terre" a réalisé un Edo aux motifs et couleurs Maori. A droite, Nick James et son angel kite.
 
 
Les cerfs-volants qui ne volent pas sont posés près des barrières pour que le public les découvrent. Et parfois, quand il n'y a pas la barrière de la langue, les créateurs peuvent expliquer comment c'est fabriqué et comment ça vole.
 
 
Envols de coccinelles pour le CVCF... qui se terminera par un combat de coccinelles, qui a dit 'Fight' ? Nous n'avons pas suivi le championnat des cerfs-volants de combat. Naser écoeure les membres du Manjha Club en assurant qu'il est capable de faire rentrer son petit cerf-volant par une fenêtre dans l'immeuble d'en face.
 
Il y a aussi sur le terrain des cerfs-volants anciens et des répliques, comme la demoiselle de santos Dumont par Maxime, qui vole de mieux en mieux (pas maxime, mais sa Demoiselle). Thierry Nenot a fait voler ses cerfs-volants anciens près du train de Saconney de Fabrice Mahieux. Nous
retrouvons Christian, que nous avions quitté aux Envols de Meudon, prêt à faire voler un Gibson Girl. Ce cerf-volant qui a servi lors de la Seconde Guerre Mondiale a un vol très stable, et a deux points d'ancrage pour sa ligne de retenue.
 
 
Sur la plage de galets, des nounours, des pieuvres, des chiens prennent leur envol, pour le plaisir des petits comme des grands. Les structures gonflables ont une présence non négligeable dans le ciel. Je me demande quelle conversation entretien Clyde avec ce gros chien orange. Un peu de nostalgie quelques heures avant la fin du festival ?