REPORTAGE PHOTOS


11ème Festival de Cerfs-Volants



L'ESPAGNE



Chatelaillon-Plage


10 au 11 avril 2004



Crédit photos Patrick Mouchague
 
 

Un Week-end sous le soleil accompagné par un vent de nord... Un magnifique vol de nuit avec d'étranges silhouettes blanches... des nouveautés dans le jardin du vent... Voilà de quoi faire un festival convivial !  
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
 
 
Dans le ciel de Chatelaillon volent d'étranges oiseaux, comme le Kanard de Didier, la couronne d'Hugo et Audrey, une multitude de Pyrodeltas, les Tri-Fleix, qu'André Cassagnes dédicacera avant leur envol. Notre Marsupilami lui a décidé d'aller prendre un bon bain...de vase. C'est aussi pour ça qu'il y a une interruption d'images dans notre reportage...

Le combat de Rokkaku a été très apprécié par les 17 participants (même ligne pour tous !) et par le public. Désolé de nouveau pas d'images, mais difficile de combattre et de prendre les photos en même temps. Surtout quand sa ligne est coupée et que le cerf-volant a décidé d'aller rejoindre la mer... (ah non, pas deux fois dans la même journée)
 
             
             
Un Jardin du Vent modeste, mais avec quelques nouveautés. Les mots transparents de Patrick que Didier plante dans la mer. C'est courageux car il fait quand même pas chaud. C'est vrai que le résultat est super. On a aussi sollicité Maxime pour faire voler Megoel au dessus de la Paix
(photos de droite et gauche sans trucage)
 
 
     
  Didier taille et coupe ses nouveaux bambous puis monte un étrange échafaudage sous l'oeil un peu inquiet de Megoel (le bel oiseau blanc de Maxime). Il est vrai que les premiers essais de stabilité ne sont pas très convaincants.

Ce nouvel instrument éolien, La harpe de la Tramontane,dont on peut actionner les touches du clavier pour
annuler ou non la vibration de chaque corde, s'intègre dans le projet d'un orgue éolien surréaliste, ancien projet de Salvador Dali qui devrait voir le jour au château de Quermanco. En effet, en 2004, on commémorera en Espagne le centenaire de la naissance de Salvador Dali qui avait un vieux rêve, celui de construire un orgue de la tramontane qui serait actionné par le vent...
 
             
             
  Le vol de nuit restera parmi les plus beaux et les plus émouvants qui soient. Beaucoup de cerfs-volants blancs, tenus par d'étranges créatures vêtues tout en blanc, tenue de Tyvec mise en lumière grâce à des éclairages de couleur bleue. Excellente idée ! Merci aussi à Cyril pour le fabuleux conte de la Lune qui a accompagné ce vol de nuit.

Le lendemain la température s'est un peu réchauffée. La traditionnelle dégustation d'huîtres et vin blanc n'a pas failli à sa réputation ! Mais il est grand temps de se préparer pour la déambulation à travers la ville. Nous sortons bannières et autres objets qui nous caractérisent. Une des couronne d'André ouvre le cortège juste derrière le groupe de percussions qui nous accompagnent dans un rythme endiablé.
 
         
  Dans le ciel de Chatelaillon on a pu aussi voir le ballet amical des oiseaux de Patrick et Maxime. Amical ? voire plus, car dès dimanche nous avions des oeufs que nous avons distribués.

Bien sûr, c'était le Dimanche de Pâques, et tous les oeufs ont été mangés. Alors on ne saura jamais ce qui aurait bien pu arriver en couvant l'un de ces oeufs ...
Merci à toute l'équipe (l'ancienne et la nouvelle) qui nous a encore permis cette année de faire un beau spectacle dans la bonne humeur !