10ème CONVIVIALE DE CAYEUX SUR MER
10-11 juin 2006

Du soleil et du vent.. Il y avait bien longtemps que nous les attendions sur une conviviale. Tant pis pour ceux qui ne sont pas venus, ils ont loupé un festival où la bonne humeur a côtoyé le plaisir de voler. On était un peu moins nombreux que l’an passé, mais encore plus motivés pour mettre de l’ambiance.

C’est (presque) devenu une habitude, tous les ans à Cayeux un pays est mis à l’honneur. Après le Brésil l’an passé, cette année Cayeux rend hommage au Cambodge.

Pourquoi fêter le Cambodge en 2006 ? Pour le centenaire de la venue du roi du Cambodge en France.

Petit rappel historique :
Lors de l’Exposition Coloniale en 1906 à Marseille, la France accueille le roi Sisowath 1er, qui vient d’être couronné roi du Cambodge. Il effectue le premier voyage d’un souverain cambodgien en France, celle-ci contrôlant le Cambodge depuis juin 1884, nous sommes en pleine apogée de la France coloniale. Il est accompagné de son Ballet Royal composé uniquement de femmes.

Samedi matin, on installe l’exposition et nos Klengs. Philippe Lefebvre la complète avec ses timbres de cerfs-volants cambodgiens.
   
Des structures gonflables, nounours, bonhommes en blanc et noir et autres décorent un ciel bien bleu.

Démo de l’arc sonore qui intrigue le public. En fin de journée le vent tombe un peu. Le dragon de Bernard ne vole plus, malgré toute l’attention qu’il lui porte.
   


Pendant ce temps, les cerfs-volants prennent leur envol sur des airs de musique tradionnelle du Cambodge.

Les jardiniers plantent leurs jardins éoliens
     
Fernando est fier de nous présenter ses nouveautés… Et il nous réserve une surprise pour le soir.  Ces cactus seront illumnés.

Didier et Bruno plantent dans les galets pour profiter d’un vent de mer régulier. Didier fera m^me des essais à marée basse dans... la vase.

La journée passe vite, et l’odeur du barbecue nous invite à prendre l’apéro. Nous avons préparé un cocktail (presque) local, ou d’étranges trucs blancs flottent à la surface. Comme nous n’avons pas trouvé de vers blancs, on a mis des litchis.

Bruno prépare l’autel des offrandes, avec un peu de riz et de l’encens. Mais les donateurs seront plus écolos (marguerites, herbes, ..) que généreux. Philippe fête son retour parmi nous avec émotion et .. bouteilles.
     

Ambiance décontracté, voire « Colonies de vacances », tout au long du repas, qui ne sera interrompu que par un magnifique coucher de soleil. Rendez-vous des romantiques et des passionnés de photos. Les étamines de Didier se prêtant à de beaux clichés. Certains en profiteront même pour un bain revigorant tandis que d’autres termineront la journée avec un superbe ballet de révos. On termine la soirée avec la projection d’un film sur la fabrication des Kleng et des Ek au Cambodge, dans une atmosphère encens.