UN VENT SUD-AMERICAIN A SOUFFLER
SUR LE FESTIVAL DE CAYEUX !

4 - 5 juin 2005

 


2005, c'est l'Année du Brésil en France !
Alors on a fêté cela avec les Ventcourtois.

Le vent qui soufflait à Cayeux ne venait pas vraiment
d'Amérique du Sud !

Mais il était bien présent
...

Samedi matin, on se prépare tranquillement. Cette année Carnet de Vol n'est pas venu seul, on a entraîné Henri Prat, avec ses cerfs-volants brésiliens, chiliens et du Guatémala, Christophe Lascève pour nous faire partager sa passion et son expérience des ballons à air chaud. Patrick avait aussi contacté Etienne Chambolle, réalisateur du film "Les ballons pirates de Rio" et il a répondu présent à cette invitation !
Nous installons aussi une expo sur les légendes et traditions des cerfs-volants d'Amérique du Sud et nous décorons les bâches avec de superbes posters brésiliens. Pas facile de tout faire tenir sous le barnum, et le vent qui souffle ne nous aide pas beaucoup. Mais on avait dit à Bruno qu'on mettrait le feu pour ce festival, alors ....
Christophe avait apporté du papier, des plans, des accessoires pour faire des ateliers de construction de ballons. Le réchaud c'est Maxime qui l'a prêté. Succès assuré pour cette activité. Etienne, pourtant habitué aux grands ballons de Rio, est intéressé par les plans.
Promis, avec l'aide de Christophe, nous mettrons bientôt en ligne une page sur les ballons brésiliens en papier.
Les plus courageux sont déjà installés. Fernando est le premier avec ses cactus. Didier profite de l'espace et du silence (pas de sono !) pour faire chanter ses bambous que l'on entend de très loin mais qui ne couvre pas les sons des moulins de Joël. Les bannières de Patrick et Annick souffrent un peu !

Dans le ciel, quelques cerfs-volants prennent leur envol. Mais le vent aura raison de l'Albatros de Maxime. Les nounours se baladent pas mal mais tiennent bon.
Bruno a ramené du Tyvek, des bambous et de la peinture. Henri Prat, assisté de Govert et de quelques cervolistes, a fabriqué un grand pipas, aux armes de Cayeux. Pour la peinture on a l'aide de Lilli, la fille d'Henri. Malgré un vent fort et assez turbulent, et après quelques réglages sur le terrain, le Pipas prend son envol, on retient notre souffle. Il tient bon dans le ciel de Cayeux. C'est magique !
Après le diner, Etienne Chambolle nous présente et commente son film : "Les ballons pirates de Rio"
"Au Brésil, à Rio de Janeiro, des milliers de personnes fabriquent secrètement,au fond de leur garage, des montgolfières géantes en papier. Alchimie du papier, de l'air et du feu, les " ballons pirates " hantent le ciel avec leurs dessins impressionnants. Mais depuis peu, leur activité est passible de la prison. Pourtant les " baloeiros ", les fabricants de ballon, continuent à faire s'envoler leurs rêves démesurés au dessus de la plus belle baie du monde."

Après la projection, beaucoup de questions sur les conditions de tournage, sur la fabrication de ces ballons, dont le plus haut atteint 65 m de haut (et tout en papier).
Dehors, le vent n'a pas baissé ? Et bien, rien ne nous arrête, on fera un envol de petits ballons en indoor.
Mais la soirée est bien avancée et les campeurs installent leur toile pour la nuit. Il y a bien du monde sous ce barnum.

Est-ce bien raisonnable de les laisser ensemble, entre les bouteilles et les cakes ?
Samedi soir nous avions eu droit à une déco spéciale Brésil, avec des nappes jaunes et vertes. Dimanche, les fils de Bruno sont encore préposés au barbecue. Un grand merci à toute l'équipe et aux petites mains, qui dans l'ombre et dans la plus grande discrétion, on préparé les crudités et autres salades. A noter aussi, le tout offert gratuitement par le club des Ventcourtois !!!

Repas dans la bonne humeur sous le grand barnum, si bien que le temps passe très vite.

Dehors le soleil est là, le public aussi. les cerfs-volants envahissent le ciel et les turbines donnent des idées à certains. Mais ce n'est pas pour les enfants !!

Le public circule entre les ateliers et les animations extérieures : couloirs du vent, nounours parachutistes, lâcher de bonbons..

Et cela valait bien la peine de courir quand on voit le butin !

Tiens une nouvelle attraction (non prévue par l'organisateur), le flowform de Claude autour des câbles électriques qui ont fondu. Coupure de courant dans la rue. Claude s'appellera désormais : Mr 380 volts.

Avec une patience impressionnante l'agent EDF, va décoincer les queues de Claude, enfin celles de son cerf-volant. Mais c'est réparé juste à temps pour ne pas priver les habitants de la finale de Roland Garros.

La pluie arrive juste au moment de replier les cerfs-volants et de ranger l'expo. Le temps à Cayeux passe décidément trop vite. Alors vivement Cayeux 2006. Bruno tu peux compter sur nous !!