WOKIPI
 
 

La photographie aérienne par cerf-volant (KAP)
aide les ingénieurs des ONG à développer des infrastructures

 

NEW YORK - Le 24 septembre 2010 - Stuart Fox de TechNewsDaily

Les types de lieux qui font appel aux Ingénieurs Sans Frontières (ISF) pour développer des infrastructures ne sont pas nécessairement des lieux qui ont été répertoriés sur des cartes avec un niveau de détail suffisant.
Pour donner à ces ingénieurs le point de vue dont ils ont besoin, une vue aérienne, ISF emploie un système qui combine des cerfs-volants simples avec des appareils photo numériques et qui donne des photographies aériennes de qualité avec un coût raisonnable.

 

En fixant un appareil photo numérique sur la ligne d'un cerf-volant, les ingénieurs peuvent contrôler l'orientation et le zoom de l’appareil photo grâce à une radio-commande adaptée.

Lors du forum USAID(*)/New York Academy Science For Solving Global Challenges”, aux Nations Unies, Yuri Estrada, un gestionnaire de projet en collaboration avec l’ISF, a montré comment un ingénieur peut rapidement étudier un emplacement proposé pour tout type de projet.

"La plupart du temps, lorsque vous voulez construire un pont dans un lieu, il n’y a pas de carte, et vous ne pouvez pas avancer votre projet sans connaître votre site" précise Estrada du TechNewsDaily.

La photographie aérienne par cerf-volant (Kite Aerial Photography : KAP), est utilisée depuis un certain temps, mais ce n'est qu'en 2002 que l’ISF a commencé à déployer ce système. Initialement utilisé pour évaluer le site d'un projet sur l'eau au Cambodge, l'utilisation de plates-formes KAP par ISF s'est depuis étendue.

Chaque appareil coûte seulement environ 300 $ (non compris le coût de l'appareil photo), le plaçant ainsi dans une gamme de prix abordable pour une ONG comme ISF.

   
Le système KAP utilisé par ISF ne présente qu’un inconvénient : pas de flux en temps réel. Cela signifie que l'opérateur ne peut pas savoir exactement ce qu'il photographie jusqu'à ce que l’appareil photo descende du ciel.

Bien que cet inconvénient exige des ingénieurs de prendre beaucoup de photos dans l'espoir d'obtenir le point de vue dont ils ont besoin, ils ont de la chance que les rivières, les gorges et les lacs aient tendance à rester immobiles pendant la prise de vue.

(*) USAID : United States Agency for International Development