Target Kite Mk.1,2
Extrait du Manuel : Manoeuvres
DESCRIPTION GENERALE
MATERIELS

Wokipi-Kite
LE VOL
Il est évident qu'un cerf-volant requiert du vent. Un cerf-volant ordinaire en a besoin seulement pour l'appui, mais ce cerf-volant cible doit avoir une pression additionnelle suffisante pour rendre les lignes rigides de sorte que la réponse aux manoeuvres soit prompte.

Le cerf-volant Mark I a besoin d'au moins de 10 noeuds. Le vent devrait être régulier. Les vents très forts augmentent la vitesse du cerf-volant, mais réduisent son champ d'oscillation latérale.

Autant que possible, choisir un grand terrain découvert sans obstructions verticales. Les collines, les arbres et les bâtiments causent des turbulences qui gênent la manoeuvre appropriée. Cependant, un opérateur expérimenté apprendra à surmonter plusieurs de ces difficultés en profitant pleinement de la maniabilité unique du Target Kite.
LA THEORIE
Pour comprendre le comportement et la manipulation de ce cerf-volant, il sera utile de connaître les raisons de sa conception et utilisation. Il est en soi stable. Longitudinalement, une quille de surface est constituée par le vent serrant le tissu chaque côté de l'armature centrale. L'aileron augmente la surface et maintient le cerf-volant droit. Sa stabilité latérale est due au cintrage du longeron, qui forme un dièdre comme on le retrouve dans beaucoup d'avions.

Les brides forment un " V " reliées à l'armature, proportionnées de sorte que le centre de gravité, le centre de pression, et le centre de poussée soient dans un rapport approprié. Le bridage ainsi que la quille et le dièdre donnent au cerf-volant sa stabilité tridimension-nelle.

L'objectif le plus important dans l'utilisation de ce cerf-volant est de servir de cible aux canonniers. Ceci exige le fonctionnement efficace de l'équipage en charge des cerfs-volants, d'un équipement adéquate et des conditions appropriées.
L'EQUIPAGE
un officier et six hommes constituent un bon groupe de travail. Au moins trois des hommes devraient être des opérateurs habiles ; les autres devraient maîtriser le montage, l'ajustement, l'aide dans le lancement et la réparation. Les fonctions de l'officier (kite officer) seront : assurer la sûreté de ses hommes, diriger leur opération en équipe, après avoir contrôlé leur formation et choisi les meilleurs comme opérateurs ; apporter aux canonniers le service attendu en maintenant la cible en l'air, maintenir le contact par téléphone et signaler la mise à feu; et maintenir l'équipement prêt à servir.
L'UTILISATION EN MER, EMBARQUENT À BORD
le Target Kite est particulièrement adapté pour l'usage en mer.

Le vent au dessus de la mer a une vitesse généralement adéquate, mais si ce n'est pas le cas, la vitesse du vent est souvent créée par le mouvement du bateau. En navigant en zigzag, le cerf-volant peut voler de chaque coté du navire, permettant aux canonniers de s'exercer à bâbord ou tribord.

Si le vent dominant est un vent arrière, annulé par la vitesse du bateau, un autre navire peut être utilisè pour l'envol des cerfs-volants.

Précautions : L'endroit pour les lancements devrait être le plus dégagé possible. L'assistant au lancement devrait être situé au moins à 9 mètres sous le vent de sorte que l'envol initial du cerf-volant puisse se faire facilement.
Quand le cerf-volant en l'air est touché par un tir, tous les efforts devraient être faits pour le ramener à bord pour récupérer des pièces et afin de compter les tirs. S'il tombe dans l'eau avec le bateau en marche, la recherche peut être rendue impossible.

Sur les petits bateaux en particulier, le roulis et le tangage, ainsi que la traction du cerf-volant, exigent que l'opérateur soit fixé à la plate-forme avec des courroies de sûreté. Celles-ci sont accrochées à sa ceinture et fixées au bateau pour qu'il se sente en sécurité pendant qu'il se penche en avant et puisse consacrer son attention au cerf-volant au lieu de devoir s'inquiéter de sa propre sécurité.

Instructions : On suppose que l'opérateur a appris à faire voler le cerf-volant dans une des multiples écoles fondées à terre, là où les conditions sont beaucoup plus adaptées à des décollages plus faciles. Cependant, celui qui a appris à faire voler un cerf-volant, peut instruire d'autres opérateurs en mer, en utilisant le manuel d'instruction.

Opérations : Le pilotage du cerf-volant, l'organisation de l'équipage, la mise à feu et le marquage seront semblables aux actions faites à terre, avec des innovations et des améliorations en accord avec le type du bateau et les instructions de l'officier d'artillerie.